Tout a commencé lundi et nous avons l’impression que rien n’a pu arrêter cette série d’ajouts de concerts à saveur métallique. C’était intense, très intense. Le temps de cliquer INTÉRESSÉ(E) sur chaque évènement sur Facebook et j’avais le feeling qu’un autre s’ajoutait. Il était temps que quelque chose se passe face aux annonces métalloïdes car je commençais à trouver que le rebound des Fêtes fessait solidement. Mais là, c’est la manne et il semblerait que ce n’est pas terminé en ce qui concerne les ajouts métalliques!
Tout a débuté avec cette annonce du Klash of the Titans. Oui, avec un K au lieu d’un C pour marquer la présence de Kreator sur cette affiche de type double car le S à la toute fin est pour indiquer la présence de Sepultura. Une tournée, comment dirais-je? Fantastique pour le old schooler! Et attention, car il faut comprendre qu’il y aura aussi la présence de Death Angel sur la tournée en plus de ce nouveau buzz band de chez Century Media, les cowboys au look Vegas, SpiritWorld.
Oui, nous vous en parlions depuis un bout sur le Facebook d’ArsMediaQc et c’est maintenant réalité car la date du vendredi 9 juin est à inscrire à ton calendrier car cette tournée arrêtera à Montréal à l’Olympia et c’est ICI pour les billets! Si tu trouves que c’était court pour Kreator en ouverture de Mercyful Fate, c’est le temps de te reprendre avec toute la Horde!
Dans un deuxième temps, une annonce qui en a surpris plus d’un. Pour être franc, de voir que Clutch revient à Montréal me surprend, moi qui m’attendais à aller les voir, probablement, au Vermont car le groupe américain ne venait plus à Montréal, par manque d’intérêt de la foule québécoise. Il faut comprendre que leur dernier arrêt au Heavy Montréal a réussi à convaincre les têtes dirigeantes de chez Evenko puisque Clutch sera de retour au MTelus, le samedi 15 avril avec Amigo the Devil et Nate Bergman. Cet arrêt se fera en parallèle avec le Vox & Hops Brewtal, le festival houblonné de Matt McGachy de Cryptopsy. Sachez que cela veut dire qu’il y aura de nombreuses bières exclusives pour ce concert, concoctées par de fines microbrasseries d’ici!
Si vous faites votre dry month en ce moment, vous allez pouvoir vous reprendre comme de vrais petits gorets le 15 avril et c’est ICI pour les billets!
Totalement capoté!
Par la suite, deux gros monstres ont annoncé leur retour. Effectivement, même si Gojira et Mastodon nous ont visités en 2022 à la Place Bell de Laval, les deux groupes reviennent pour leur propre tournée et ce sera une semaine après la venue de Metallica, le vendredi 18 août. Un autre concert qui tombe en mode fin de semaine, prenez congé en après-midi pour aller flâner dans les alentours car en plus, il y aura de nouveaux restaurants et autres brasseries ouverts dans le coin de la Place Bell pour vous accueillir.
Gojira et Mastodon, avec Lorna Shore en plus, le 18 août 2023 et c’est ICI pour des billets!
Non, ce n’est pas terminé car quelques minutes plus tard, The Black Dahlia Murder annonçait qu’ils repartaient en tournée. Une première depuis le décès de leur chanteur Trevor Strnad. Maintenant, c’est le guitariste Brian Eschbach qui a abandonné son instrument pour prendre place devant la foule. Le groupe propose un périple majeur avec 4 groupes en ouverture mais pour l’arrêt de Montréal au MTelus, un groupe additionnel sera présent, et pas n’importe lequel!
Pour cette tournée, nous retrouverons en ouverture Terror en plus de Frozen Soul, Fuming Mouth et Phobophilic mais pour le concert dans la métropole, Despised Icon s’ajoute au menu! Une grosse veillée pour tout ce beau public vieillissant et c’est ICI pour les billets de cet événement qui aura lieu le samedi 22 avril au MTelus!
Concerts pour tous!
Avec une approche différente, il est maintenant temps d’y aller avec des formations plus feutrées dans leur metal. Avec Elder, nous tombons dans le stoner psychédélique avec une certaine progression. Le groupe nous a visités en 2022 mais avec leur nouvel album, le succulent Innate Passage, Elder reprendra la route avec Ruby the Hatchet et Howling Giant. Concert qui aura lieu aux Foufounes Électriques, c’est le jeudi 1er juin que ce concert soyeux aura lieu et c’est ICI pour des billets.
Finalement, les féroces férus de l’œuvre de Chuck Schuldiner doivent absolument se rendre au Théâtre Corona de Montréal, le dimanche 26 mars, pour voir et entendre Death to All. Hommage virulent à Death, vous y retrouverez Gene Hoglan aux percussions, Steve DiGiorgio à la basse, Bobby Koelble à la guitare et dans les traces de Chuck, l’étonnant Max Phelps.
En mettant l’accent sur l’album Individual Thought Patterns, le groupe proposera aussi d’autres classiques de Death et en plus, c’est Suffocation qui ouvre, en plus d’avoir un tour de scène de la part de Nukem. Cette soirée magnifique aura lieu le dimanche 26 mars au Corona de Montréal et c’est ICI pour des billets!
Toutes les annonces sont en relation avec la ville de Montréal. Rien pour Québec, une fois de plus. La seule véritable consolation demeure le fait que la grande majorité des événements proposés se déroulera lors d’une journée de la fin de semaine.
C’est au moins ça! Mais ça manque d’amour pour la Capitale…
Photo Kreator : Christoph Voy