Les amateurs des Canadiens sont patients en ce qui concerne les performances de leur équipe. Trente années sans Coupe Stanley, ça peut se tougher mais de ne pas faire les Séries, c’est plus difficile à avaler, année après année. Le terme reconstruction est usé, l’attente est longue pour l’amateur commun face à cette équipe jeune mais qui gagne en expérience maintenant. L’été qui vient de passer a donné un peu d’espoir aux fans de la Sainte Flanelle en la venue de Patrik Laine, joueur finlandais qui a déjà évolué avec les Jets de Winnipeg et les Blue Jackets de Columbus. Sachant qu’il arrivait pour donner du pep au deuxième trio du CH, on avait déjà la coupe aux lèvres chez les ardents partisans du club montréalais.

Par contre, lors d’une partie préparatoire contre les Maple Leafs de Toronto, il s’est blessé suite à une collision un peu vicieuse avec le joueur québécois Cédric Paré. Les amateurs des Canadiens sont féroces quand on parle du club. Après cet incident, de nombreux fanatiques se sont rués sur les réseaux sociaux de Paré pour laisser des commentaires désobligeants sur les publications du jeune joueurs des Leafs. Ceci se voulait de nature mesquine, allant même jusqu’à dénigrer les parents du joueur québécois, ce qui n’a aucun lien avec le sport.

Cette dimension vicieuse des réseaux sociaux permet justement à tous les quidams de se défouler sur des sujets aussi vastes que la politique, le sport, la musique et les personnalités publiques qui passent au batte, souvent dans un français plus que douteux. Parfois, des modérateurs aident à filtrer le tout mais quand les féroces férus attaquent les pages personnelles des gens, c’est à ce moment que le tout peut partir en couille.

J’espère au plus haut point que la formation Cemetery Skyline ne goûtera pas à ce même genre de médicine. Ce nouveau groupe (ou projet en parallèle) compte dans ses rangs de grandes pointures du death metal mélodique finlandais, en la présence du guitariste Markus Vanhala d’Insomnium/Omnium Gatherum, le claviériste d’Amorphis, Santeri Kallio et le batteur de Sentenced, Vesa Ranta. Cemetery Skyline est complété par le bassiste de Witchery, le Suédois Victor Brandt et l’homme le plus occupé de la Scandinavie, Mikael Stanne de Dark Tranquillity à la voix.

Étant donné que ce premier album du groupe n’est aucunement dirigé vers une sphère death mélodieuse, certains seront surpris par leur emprise sur le goth rock. Si certains pourront apprécier ce premier effort, certains détesteront probablement avec passion. Vont-ils aller insulter les groupes principaux sur leurs réseaux ou les musiciens eux-mêmes? Je souhaite que non.

En guise d’ouverture, la chanson Torn Away va te remettre les bonnes années de HIM dans le fond de l’oreille. Tout de suite, je remarque que c’est accrocheur. La suivante In Darkness propose un gros riff comme ce que produit Peter Tagtgren avec Pain. C’est la voix de Stanne qui ramène beaucoup de passion. Elle aussi, elle se veut accrocheuse. Le refrain est digne d’une trempette de cornet dans le chocolat au caramel salé de Chocolats Favoris, sans le mal de cœur qui vient, après.

La chanson Violent Storm a une ligne de clavier qui semble un emprunt sonore à la pièce Excess de Perturbator et la première « parcelle métallique » vient vraiment avec la pièce Behind the Lie. Guitare bien appuyée par une basse précise, des claviers subtils et des percussions solides, la voix de Stanne caracoule comme le ferait une famille qui s’en va aux pommes, un dimanche après-midi.

Une chanson que je skippe souvent depuis que j’ai l’album est When Silence Speaks. Ce phénomène est lié au fait que mon épouse chante le refrain de la chanson Le Temps des Cathédrales par-dessus la voix de Stanne, ce qui a immédiatement causé un irritant pour cette pièce un peu trop moelleuse. Par contre, Cemetery Skyline reprend de la vigueur avec le hard rock gothique sur The Darkness Night et une fois de plus, c’est le refrain qui se veut absolument attrayant dans cette offre musicale totalement agréable. Même phénomène avec Never Look Back et Anomalie mais je dois avouer que la pièce la plus surprenante de l’album demeure The Coldest Heart avec son attitude très Type O Negative. Écoutez attentivement l’introduction à la basse qui rappelle celle de Black Number One, vous serez sous le charme!    

Oui, ce qui est offert est très différent de l’offre originelle de chaque formation susmentionnée mais il reste que le fait d’aller tenter d’autres aventures en dehors du groupe principal demeure un geste louable. Cemetery Skyline peut-être considéré comme du metal si vous avez un esprit ouvert. Mais de mon bord, c’est un hard rock aux teintes gothiques qui est proposé par cette entité scandinave.

Si tu apprécies la voix claire de Stanne alors qu’il roucoule avec Dark Tranquillity ou The Halo Project, tu recevras cette offrande avec bonheur étant donné qu’il propose cette facette uniquement avec Cemetery Skyline. Personnellement, lorsque Stanne est en mode Mario Pelchat, je suis preneur et c’est probablement le facteur principal face au fait que j’accepte ouvertement cet album du nom de Nordic Gothic.

PS: J’ai jasé avec Mikael Stanne, cette semaine, après le concert de Montréal. Je lui ai demandé s’il préparait son premier album solo, étant donné que cet album est uniquement en mode voix claire. Il n’a pas répondu officiellement mais son sourire avait l’air de me dire: « Tu as tout pigé, mec! »

Disponible le 11 octobre sur Century Media Records.

www.facebook.com/cemeteryskylineofficial/