Pour plusieurs, le petit feu de fin de soirée est un moment agréable pour décompresser pendant la saison estivale, que l’on soit en vacances, en camping ou tout simplement dans sa cour arrière. Pour agrémenter l’expérience, on peut s’accompagner de ses albums du moment (ou du silence de la nature, selon l’humeur!) mais aussi de son breuvage houblonné favori. Je crois sincèrement que les saveurs et arômes développés par certaines bières peuvent très bien s’accorder avec les odeurs de fumée et de bois carbonisé. Voici donc quelques idées de bières à déguster, que je trouve taillées sur mesure pour cette activité :


Rauch Pu Pu – Helles fumée – 5% – Dunham (Dunham)

Le feu d’extérieur se voulant parfois un événement festif, l’amateur de bière n’a pas toujours envie d’une bière très alcoolisée et lourde, sans pour autant se pencher du côté de la bière industrielle insipide. La Rauch Pu Pu est une création de la Brasserie Dunham, inspirée des Helles allemandes (Lager pâle bavaroise, moins houblonnée que la Pilsner à titre de comparaison).

Tout en conservant une certaine délicatesse, elle contient une bonne dose de grains fumés ainsi que du thé pu’er. Ce type de thé vieilli et fermenté, habituellement reconnu pour ses saveurs terreuses et humides, s’agence très bien avec l’aspect fumé de la bière, qui demeure toujours léger. On retrouve également les saveurs céréalières, mielleuses et légèrement florales plus typiques aux Helles, contribuant à un ensemble qui s’avère être surprenamment très cohérent. Une « bière de soif » rafraîchissante mais non moins intéressante sur le plan gustatif. À déguster en début de soirée!


Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen – Rauchbier – 5,1% – Brauerei Heller (Bamberg, Allemagne)

L’accord classique pour aller à fond dans le concept est évidemment : feu et bière fumée. Plusieurs bières québécoises brassées avec une proportion de grains fumées sont régulièrement disponibles sur les tablettes de nos détaillants spécialisés mais ma favorite demeure la Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen, une bière allemande disponible en SAQ.

Il s’agit d’une Lager ambrée aux saveurs de malts caramélisés, de bois légèrement calciné ou de viande braisée. C’est une bière historique de la région de Bamberg, provenant d’une brasserie qui produit ce type de bière depuis des siècles. Elle est, à mon avis, toujours aussi pertinente aujourd’hui et mérite d’être revisitée régulièrement.


Corps Mort – Vin d’orge – 11% – À l’Abri de la Tempête (L’Étang-du-Nord)

Une bière forte et réconfortante, ça fonctionne toujours devant un feu de camp. La Corps Mort de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête est un vin d’orge brassé avec des malts fumés dans un fumoir à harengs des Îles-de-la-Madeleine. Ses accents fumés, tourbés et iodés, sur une base plus caramélisée et liquoreuse, sont vraiment originaux et surprenants.

C’est une bière un peu plus dispendieuse que les autres bouteilles du même format, mais qui vaut tout à fait son pesant d’or, croyez-moi! Elle passe souvent sous le radar des néophytes, c’est pourquoi je me fais le devoir d’en parler régulièrement. C’est certainement l’une de mes bières québécoises préférées, toutes catégories confondues, et l’une des rares bouteilles qui se bonifie réellement avec un vieillissement de quelques années. Elle sera de bonne compagnie lors d’un moment contemplatif autour du feu.


Old Fashioned Impériale Orange Bourbon – Stout impérial barriqué – 11,9% – Beauregard (Montréal)

Un autre classique des soirées de feu de camp est le gros Stout impérial bien décadent. C’est encore mieux s’il a été âgé en barriques ayant contenues du bourbon. En fin de soirée, c’est toujours LA bière qui saura clore la soirée à merveille ; le dernier clou dans le cercueil comme le dirait Matrak!

La microbrasserie et distillerie montréalaise Beauregard, qui se spécialise dans les bières foncées, nous propose présentement la Old Fashioned Impériale Orange Bourbon, un Stout impérial à l’orange affiné en fûts de bourbon Heaven Hill. C’est bien torréfié, grillé, vanillé, boisé… La barrique vient enrober le tout par ses accents bien expressifs de bourbon. Les oranges déshydratées n’apportent pour leur part qu’une petite touche fruitée, octroyant des allures de digestif à ce breuvage globalement assez puissant. L’accord parfait avec les guimauves et les s’mores!


Pour plus d’idées de bières de microbrasseries québécoises à déguster, visitez L’amateurdebière.com!