L’espace… ce néant infini qui fascine l’humanité depuis la nuit des temps. Il y a 3000 ans, déjà, les premiers hommes traquaient les étoiles et anticipaient les changements de saison grâce à l’évolution de la voute céleste. Pour les anciennes civilisations, le ciel représentait quelque chose de divin, la terre étant au centre et le ciel représenté comme le royaume des dieux. Pour les égyptiens, par exemple, la voie lactée représentait la déesse « Nout » donnant naissance à « Râ », le dieu du soleil. Les astronomes chinois, quant à eux, effectuaient déjà des observations précises des étoiles et des comètes, et vers 1300 avant J-C, ils établirent ce qui est peut être le premier calendrier de l’histoire. Au cœur des civilisations Aztèques et Mayas également, les prêtres astronomes effectuaient des observations poussées et le cosmos était représenté par plusieurs divinités comme « Quetzalcoatl » évoquant « Vénus » chez les Aztèques.

Bon, tu l’auras compris, on parlera aujourd’hui de Black Metal spatial mais pas que… de vide intersidéral, de néant cosmique comme indiqué plus haut, prépare toi, que l’aventure commence!

1- Midnight Odyssey

Lien : https://midnightodyssey.bandcamp.com/album/shards-of-silver-fade
Pays : Australie
Label : I.Voidhanger Records
Album : Shards Of Silver Fade
Genre : Black Metal Astral

Commençons par le maître, le génie Dis Pater et de son Midnight Odyssey. Pour moi, en termes de Black Metal Astral, il n’y a pas mieux. Chaque album du one-man Band est un chef d’œuvre, et ce « Shards Of Silver Fade » ne déroge pas à la règle. Dès le début de cet album, la voix nous transporte de planète en planète, de galaxie en galaxie, la magie opère sur chaque note, chaque ambiance est divinement exécutée, Midnight Odyssey est un maître en la matière et le prouve une fois de plus. Les titres sont plutôt longs avec une moyenne de 15 à 20 min, de quoi laisser le temps à l’auditeur de planer complètement à travers les constellations de ce bijou. Le voyage musical est un tel bonheur que l’on ne veut pas redescendre, on veut y rester dans cet espace infini, Shards Of Silver Fade est un album jouissif, embarquant l’auditeur avec lui pour ne plus jamais redescendre. L’album se termine et on en veut encore. J’ai eu beaucoup de mal à choisir un album de la discographie de Monsieur Dis Pater tant chaque pièce est magnifique. Je ne peux donc que te conseiller de découvrir le reste.

Midnight Odyssey - Shards of Silver Fade

2 – Mesarthim

Lien : https://mesarthim.bandcamp.com/album/the-density-parameter
Pays : Australie
Label : Avantgarde Music
Album : The Density Parameter
Genre : Black Metal Spatial

Voici un autre grand artiste australien ! Si Midnight Odyssey est le maître dans le domaine, Mesarthim est quant à lui son plus grand disciple, n’y voyez la rien de péjoratif, bien au contraire, le one-man Band m’émerveille à chaque sortie et ce depuis le début. Chaque album est une aventure spatiale accentuée par les magnifiques photos de pochettes prises par la Nasa. Attention, chez Mesarthim il n’y a de Black Metal que la voix, l’ambiance ici est belle, planante, on part pour un voyage galactique où planètes, galaxies et étoiles s’entremêlent, une ascension que l’on souhaiterait ne jamais prendre fin. L’australien n’est pas un plagia de Midnight Odyssey, il tient son propre son, son propre univers avec une utilisation du synthétiseur qui lui est propre. Un superbe album ainsi qu’une magnifique discographie à découvrir sans modération.

Mesarthim - The Density Parameter

3 – ISON

Lien : https://ison444.bandcamp.com/album/inner-space
Pays : Suède
Label : Avantgarde Music
Album : Inner / Space
Genre : Doom Ambient

Attention coup de cœur assuré ! ISON, c’est à la base l’association de Heike Langhans (Draconian) et de Daniel Anghede (Cripple Black Phoenix). Après deux EP fantastiques, voici leur premier et dernier album ensemble car depuis Daniel s’est entouré de diverses chanteuses pour son dernier album, et quel dommage ! La voix d’Heike nous prend aux tripes par son timbre, l’ambiance est incroyablement envoûtante, planante et puissante. Un featuring de taille également dans ce Inner/Space car c’est M. Neige lui-même qui posera sa voix sur le magnifique « Radiance ». ISON propose une œuvre stellaire, magique, qui ne peut que plaire, en tout cas moi je ne m’en lasse toujours pas.

4 – Atoma

Lien : https://atomasweden.bandcamp.com/album/skylight
Pays : Suède
Label : Napalm Records
Album : Skylight
Genre : Metal Atmosphérique

En voilà un album difficile à classer. Effectivement, le groupe de Stockholm puise ses influences dans plusieurs genres, dans ce « Skylight », on retrouve du death metal, de la musique électronique, des ambiances plus rock et bon Dieu, que c’est bon ! Comme la superbe pochette l’indique, Atoma nous transporte dans une mission aux confins de l’espace, accompagnés par cette voix magistrale et cette atmosphère presque science-fiction que l’on retrouve dans tous les titres de cet album. Une réussite incroyable pour un groupe passé presque inaperçu malgré la claque qu’il met à l’auditeur qui prendra le temps de découvrir Atoma. Une véritable pépite !

5 – Khonsu

Lien : https://khonsu.bandcamp.com/album/the-xun-protectorate
Pays : Norvège
Label : Jhator Recordings
Album : The Xun Protectorate
Genre : Metal Extrême Futuriste

Déjà 8 ans que « The Xun Protectorate » est sorti et à chaque fois que je l’écoute la claque dans la gueule est toujours aussi forte. Khonsu, c’est l’association de deux musiciens en avance sur leur temps créant une sorte de Black Metal futuriste et industriel. À chaque morceau de ce chef d’œuvre, on en prend plein les oreilles, les Norvégiens nous balancent entre violence et passages au chant clair incroyable. Dans cet album, j’ai l’impression de me retrouver dans Star Wars en pleine bataille autour de l’étoile noire. C’est incroyablement bien fait avec une imagerie qui colle totalement au concept de Khonsu. Vraiment, pour moi, l’une des meilleures sorties de l’année 2016. A découvrir absolument !

Khonsu - The Xun Protectorate

6 – Lumnos

Lien : https://lumnos.bandcamp.com/album/ancient-shadows-of-saturn
Pays : Brésil
Label : Flowing Downward/Avantgarde Music
Album : Ancient Shadows Of Saturn
Genre : Black Metal cosmique

Quand j’entends Brésil, j’ai plutôt tendance à penser à des groupes bestiaux pratiquant du Black Metal guerrier ultra violent. Et bien il n’y a pas que ça ! En effet, Lumnos c’est tout le contraire, une ambiance qui respire la sérénité et l’envie d’ailleurs, de se laisser porter dans l’univers infini et plus particulièrement dans cet album autour des anneaux de Saturne. Au même titre qu’un Mesarthim, ici il n’y a au final de Black Metal que la voix de Putrefactus, le seul et unique membre de Lumnos. Mais peu importe, car les 5 titres font mouche à chaque fois, et l’atmosphère spatiale y est magnifique. Un album magique qui te transporte dans un voyage interstellaire dont tu ne voudras pas redescendre, j’en suis certain.

Lumnos - Ancient Shadows of Saturn

7 – Darkspace

Lien : https://darkspace.bandcamp.com/album/dark-space-i
Pays : Suisse
Label : Avantgarde Music
Album : Darkspace I
Genre : Black Metal Ambient

Cher lecteur(trice), j’espère que tu as apprécié la beauté de Lumnos car maintenant je t’emmène dans une toute autre atmosphère. Je t’embarque avec Darkspace dans les tréfonds de l’abîme cosmique, au fin fond de l’univers, là où il n’y a plus rien mis à part désolation et trou noir. Ce premier album de Darkspace est pesant, glacial, avec ces ambiances hypnotiques. Le trio se caractérise par des riffs minimalistes sans être monotones, bien au contraire, ceux-ci sont associés à un clavier savamment utilisé, et à une boîte à rythme, qui, si le groupe Mysticum fait partie des premiers à l’avoir utilisée, a été sublimé par Darkspace dans sa musique intersidérale. Peu importe la technique car ce premier opus du groupe est extraordinaire dans son aura astrale, et demandera peut-être plusieurs écoutes pour être pleinement apprécié.

Darkspace - Dark Space I

8 – Sphère

Lien : https://transcendance-bm.bandcamp.com/album/sphere
Pays : France
Label : Transcendance Records
Album : TT
Genre : Black Metal Astral

Encore une sortie incroyable chez Transcendance ! C’est vrai, le label nous habitue à sortir chef d’œuvre sur chef d’œuvre et Sphère, qui est l’un des projets de « Brouillard« , ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Rien qu’à la vue de la pochette de ce TT, le cadre est posé, Sphère nous emmène dans le néant cosmique avec un Black Metal à mi-chemin entre un Darkspace et un Paysage d’Hiver d’excellente facture. Les ambiances dans cet album feront frissonner l’auditeur(trice) dans cet abîme spatial et tout ici y est parfaitement exécuté, on ne s’ennuie pas une seule seconde malgré la longueur des titres. Ce dernier album de Sphère est donc une vraie réussite comme le reste des sorties de Transcendance Records. À découvrir sans plus attendre !

Sphere - π

9 – Lustre

Lien : https://lustre.bandcamp.com/album/the-ashes-of-light
Pays : Suède
Label : Nordvis Production
Album : The Ashes Of Light
Genre : Black Metal Ambient

Après l’obscurité de Sphère, nous voilà repartis vers la beauté d’un ciel étoilé lors d’une nuit d’hiver. C’est la première image qui me vient en tête lorsque j’écoute « The Ashes Of Light » de Lustre. Car oui, c’est bien ce que dégage le one-man band suédois, une beauté et une légèreté afin de faire planer son auditoire au-dessus de la cime des arbres d’une forêt scandinave sous la voûte céleste. Je trouve cet album presque relaxant, à tel point qu’au bout de ces 6 titres, j’ai du mal à redescendre pour retrouver l’atmosphère du quotidien. Encore une très belle sortie signée chez Nordvis, un label qui est une valeur sûre tant leurs sorties sortent du lot par leur originalité et leur qualité.

Lustre - The Ashes of Light

10 – Nebula Mori

Lien : https://nebulamori.bandcamp.com/album/beyond-the-event-horizon
Pays : Angleterre
Label : Autoproduction
Album : Beyond The Event Horizon
Genre : Black Metal Atmosphérique

Le calme et la sérénité s’installent durant « Locked in Gravitational Radiance », la sonde se balade dans l’univers, mais ne te fie pas à cette douceur car ce n’est que le calme avant la tempête, le duo de Brighton nous entraîne dans un Black Metal chaotique où le cosmos est en plein chamboulement avec ce gouffre profond qui attire tout dans son obscurité infinie comme l’image parfaitement l’artwork parfaitement réussi de ce dernier opus de Nebula Mori. Cet album se veut atmosphérique tout en étant violent et bouleversé, l’utilisation des claviers est subtilement utilisée pour ne pas dénaturer ce tumulte ambiant. Une très belle sortie pour le groupe qui est promis à un bel avenir.

Nebula Mori - Beyond the Event Horizon

11 – Progenie Terrestre Pura

Lien : https://progenieterrestrepura.bandcamp.com/album/starcross
Pays : Italie
Label : Avantgarde Music
Album : Starcross
Genre : Black Metal Futuriste

Imagine que notre galaxie soit en guerre contre une autre, Progenie Terrestre Pura serait la bande son parfaite pour imager le chaos que serait ce conflit intergalactique. J’avoue être très friand de ce genre de groupe avec cette ambiance futuriste à mort ! Et sans surprise, je suis totalement conquis par ce Starcross magistral dans les riffs, dans le climat avant-gardiste véhiculé tout au long de ces 5 titres. Ce que j’apprécie chez Progenie Terrestre Pura, c’est le jusqu’au boutisme du concept proposé par le groupe, du son à l’imagerie accompagnant l’album qui est incroyable. Au final, c’est un Ep beaucoup trop court, j’adore ce groupe et je suis sûr que toi aussi, oui, j’en suis convaincu !

Progenie Terrestre Pura - StarCross

12 – Omega Infinity

Lien : https://omegainfinity.bandcamp.com/album/solar-spectre
Pays : Allemagne/Australie
Label : Season Of Mist
Album : Solar Spectre
Genre : Metal Extreme Atmosphérique

Omega Infinity, c’est l’association de Tentakel Parkinson (Todtgelichter) et de Xenoyr (Ne Obliviscaris), et à la vue des noms on ne pouvait qu’avoir une attente assez forte vu le talent des deux compères. Et ben, je ne me suis pas trompé, c’est une tuerie ! Dans ce premier album, le duo fait le tour de notre système solaire avec comme point central l’étoile « Sol » en cinquième titre pour accentuer le fait que le concept tourne autour de celle-ci. Le groupe nous pond ici un enregistrement sombre à souhait, avec cette voix incroyable de Xenoyr, l’auditeur est absorbé dans un vide intersidéral dont il ne pourra pas échapper. Il y a du Blast Beat et de la violence à outrance, mais ce qui est vraiment appréciable chez Omega Infinity c’est que leur son est assez unique, j’ai du mal à trouver un groupe qui leur ressemble même en cherchant loin. Avec « Solar Spectre », le groupe met une grande claque à l’assemblée et en fait un incontournable de la scène actuelle.

Omega Infinity - Solar Spectre

13 – Mare Cognitum

Lien : https://omegainfinity.bandcamp.com/album/solar-spectre
Pays : États Unis
Label : I. Voidhanger Records
Album : Solar Paroxysm
Genre : Black Metal Atmosphérique

Mare Cognitum c’est peut-être le groupe que j’ai eu le plus de mal à classer ici, a-t ‘il vraiment sa place dans la scène spatiale ? Et bien, je dirais que oui, car même si l’américain n’use et n’abuse pas des claviers, l’atmosphère astrale est, elle, bel et bien là, comme le concept de ce « Solar Paroxysm » qui colle totalement au concept. Malgré les Blast beats et la voix déchirée de Jacob Buczarski, ce dernier opus est teinté de mélancolie semblable à celle d’une fin du monde auquel nul ne peut échapper. Mare Cognitum sert ici un album complexe divulguant des émotions fortes qui feront chavirer le cœur du public grâce au talent fou de l’artiste. Un cinquième album réussi en tout point.

Mare Cognitum - Solar Paroxysm

Cher ami(e) lecteur(trice) notre aventure galactique s’achève, si toi non plus tu ne veux pas revenir sur terre alors je peux te conseiller, afin de continuer ce voyage musical, Trou Noir, Battle Dagorath, Arkhtinn, Imperialist, Astarium, Cosmic Burial, Astral Silence, Bezmir, Astral Path, Vorga, De silence et d’ombre, Spectral Lore, Eridanus Void, et bien d’autres encore. J’espère avoir réussi à te divertir, quant à moi je reprends mon vaisseau pour continuer mon expédition….. dans les étoiles !