Idée préconçue…Déstabilisation…Euphorie

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe russe, il a été fondé en 2006 par Vladimir, le seul membre actif du projet. Sivyj Yar (un ancien dieu) joue un Black Métal rempli d’éléments associés au folklore, à la mythologie et à la poésie slave.

The Dawns Were Drifting As Before, Burial Shrouds, From the Dead Villages’ Darkness, Grief

Depuis les débuts du projet, une multitude de sorties magnifiques nous proposent des histoires et des albums concepts touchants, complexes et introspectifs. La musique est atmosphérique et clairsemée d’éléments folkloriques rendant chaque écoute variée et intéressante. On ajoute à ça la voix particulière de Vladimir et le résultat final est parfait. Ci-haut, quelques exemples de ces albums de Black Métal folklorique.

Une expression artistique très personnelle

Golden Threads

Lorsque l’annonce initiale du nouvel album Golden Threads est sortie, j’ai sauté de joie à l’idée d’entendre du nouveau matériel suivant Grief (2020). À la première écoute, je me suis initialement demandé si c’était bel et bien le même groupe…je me sentais déstabilisé, en questionnement…jusqu’à ce que je m’informe et comprenne le concept unique de l’oeuvre.

Un album instrumental utilisant un instrument traditionnel comme sonorité principale : le gusli de Novgorod, communément appelé le kantele. Ajoutez quelques passages de flûte et on obtient un résultat comme nul autre. Une fois que l’on se fait à l’idée que ce n’est pas du Black Métal, on peut apprécier pleinement en plongeant dans son univers créatif. Son inspiration vient de la vie de Yuri Miroyubov, l’homme qui a découvert (et que plusieurs soupçonnent avoir écrit) le livre de Veles. Ce livre est la principale influence du renouveau du paganisme en Europe de l’Est.

Au final, c’est un album majestueux tout en étant minimaliste. Un voyage paisible à travers des sonorités folkloriques et traditionnelles.

As-tu quelques minutes? Écoute ça!

https://sivyjyar.bandcamp.com/album/golden-threads