En mettant mes écouteurs, la première chose que j’entends : du saxophone soutenant une note chaleureuse et continue
Si je vous dis Death…Avantgardiste…Doom…Jazz? Quatre styles musicaux très différents, quoique tous excellents. Et si je vous disais que ces styles se retrouvent tous sur ce premier effort de Gold Spire! Sorti sur Chaos Records en novembre de cette année, nous avons ici un album qui défie toute classification standard et tant mieux!
Le projet est né lorsque deux frères (Erik Sundstorm et Pahl Sundstorm) ont mis fin à leur ancien groupe Usurpress. Ce dernier avait déjà entamé une direction passant du Death traditionnel vers un son plus Progressif. Gold Spire était donc la suite logique pour eux.
Mais comment pousser l’enveloppe encore plus? En invitant des musiciens n’ayant aucun lien avec l’univers du Death Metal.
- Petter Broman : un bassiste de la scène Prog suédoise apportant une touche très déjantée
- Magnus Kjellstrand : un saxophoniste suédois prolifique jouant principalement du jazz contemporain.
Avec cette belle gang réunie, ça nous donne un son vraiment éclectique, mais les frères demeurent des musiciens voulant sortir un album enraciné dans le Death. Ils sont donc allés chercher un vocaliste légendaire de la scène suédoise, Heval Bozarslan (Sarcasm), actif depuis le début des années 1990.
Des chansons lourdes à souhait entrecoupées d’interludes instrumentales »jazzy ». Voilà un résultat qu’on ne croise pas à tous les jours. La septième chanson (Fetid Waters) vous donnera un aperçu de la diversité des styles.
Déstabilisant? Oui
Ennuyant? Non
À découvrir? Mets-en!
As-tu quelques minutes? Écoute ça!