Cet album a surpassé mes attentes!
Pour ceux qui ne connaissent pas Fall of Stasis, ce groupe montréalais a vu le jour en 2014. Comment catégoriser leur style? Difficilement haha!! Nous avons une musique progressive englobant des éléments du black, du death, et même du power et heavy traditionnel par moments, rendant la musique du groupe diversifiée et dynamique à chaque écoute! Le tout couronné de la voix à Jessica Dupré qui, ma foi, n’a rien à envier à personne localement et même internationalement.
J’ai eu le plaisir de participer à l’organisation d’un de leurs premiers spectacles en 2018. À l’époque, ils n’avaient que leur démo de disponible, mais ça ne les a pas empêché de livrer une performance énergique qui se ressentait dans la foule: une bête est née!!
Pourquoi se cadrer dans un seul style?
Leur premier album, The Chronophagist, sortira le 25 février prochain. En lisant les titres des chansons, je me suis dit: »Oh! Ça va être toute une histoire! ». Comme de fait, c’est un périple à travers plusieurs sujets différents, axés sur une variété impressionnante de styles.
Le tout débute avec une piste instrumentale très posée et douce, qui nous donne un faux sens de sécurité: le calme avant la tempête!
Les deux prochaines pistes sont des reprises de leur démo sorti en 2017. Déjà, on remarque une diversité dans l’approche stylistique utilisée, chaque membre de groupe apportant ses préférences et points de vue. Blast beats, piano, sonorités rappelant la musique de pirates, riffs épiques, etc. J’avais dit que ça allait être toute une histoire et on n’est qu’au tiers de l’album! La suite des compositions passe par des thèmes: des démons, un cirque, sans oublier la pièce éponyme de l’album faisant référence à un dieu ayant le pouvoir de voler le temps aux mortels.
Au final, le vocal agressif à Jessica, l’ajout de quelques passages en voix »clean », l’utilisation de synthétiseurs, de la guitare acoustique et les multiples styles rendent The Chronophagist unique!
C’est extrêmement rafraîchissant d’écouter une oeuvre qui est composée en groupe, avec tous les membres qui contribuent et donnent leurs avis. Rares sont les albums offrant une telle liberté d’expression. Si vous voulez vivre une écoute déstabilisante, où chaque piste est une expérience unique, n’hésitez pas!
As-tu quelques minutes? Écoute ça!