À tous ceux et celles qui se posent la question, Ars Media… de kossé ça? J’ai décidé de vous présenter le « behind the scene » de ce projet. Sans tomber dans le récit biographique en plusieurs tomes, je me permets quand même de mettre la table en remontant quelque peu dans le temps.
Il y a un peu plus de deux décennies, j’ai connu Klimbo via la musique. Outre ses talents de parolier qu’il mettait au profit du band, il offrait déjà sa plume aux fanzines et organisations métalliques du web. Les années ont passé, j’ai poursuivi ma passion à titre de musicien et lui à titre de « critique ». Le terme « blogueur » n’existait pas vraiment à l’époque mais nous avons gardé contact.
Il y avait jadis possibilité de s’informer « métalliquement » parlant au Québec, de suivre les shows, les sorties, les potins, l’évolution des bands d’ailleurs mais aussi d’ici… Au fil de ces années, je l’ai vu évoluer et surtout lu, à travers divers médias métalliques québécois. Les plateformes papier se sont succédé du Sang Frais en passant par la revue Bang Bang puis enfin au journal Voir pour n’en nommer que quelques-unes où il a publié. Mais depuis, force est d’admettre que la majorité des sites et magazines ont éprouvé des difficultés à survivre.
Tout ça nous ramène 4 ans en arrière. Quand j’ai fondé Ars Macabra, Klimbo est la première personne à qui j’ai pensé pour monter l’équipe. Il fut également le premier à sauter pieds joints dans l’aventure sans aucune promesse ou garantie autre que j’avais négocié une carte blanche avec la station pour le contenu de l’émission. Ça durerait le temps que ça aurait à durer, dix, trente, cinquante épisodes? Qu’importe… En se parlant en ondes sur une base hebdomadaire, nous en sommes venus à la conclusion cette année qu’un vide évident se créait en terme de médias métalliques au Québec. Puis il y a quelques mois, Klimbo nous annonçait en ondes qu’il n’avait plus de structure web pour publier ses articles.
J’avais en tête depuis quelques temps de faire un site pour regrouper les activités d’Ars Macabra et du Souterrain, deux structures radiophoniques qui couvrent différentes facettes de l’univers métalloïde. Avec la nouvelle de Klimbo maintenant agent libre et sans contrat, l’idée de monter un blog avec les membres des deux shows a germé puis rapidement fait son chemin pour donner Ars Media.
À cette liste se sont ajoutés d’autres déshérités d’anciennes structures web, d’autres passionnés sans plateformes pour partager leur intérêt pour cette sous-culture. Et puisqu’il faut apprendre du passé, nous ne ferons pas la même erreur que d’autres nous ayant précédé. Nous n’avons aucunement la prétention de faire une couverture exhaustive des actualités métalliques, pas plus que des événements ou sorties récentes. Ars Media, c’est d’abord et avant tout un modeste collectif de blogueurs libres qui partagent leurs coups de cœur du moment avec le lecteur, ce qui les fait vibrer dans le présent.