Ça a beau être l’automne, y’a beau pleuvoir, la bière sera toujours au rendez-vous. Brasserie Alpha est parmi nous, beau temps mauvais temps. De bons petits produits ont été pondus des fermenteurs ce mois-ci et attention… surveillez bien ce qui se trame dans les prochaines semaines parce qu’ils n’ont pas terminé de nous impressionner. En plus, les frigos sont pleins!
Étant donné que le temps se rafraîchit, on a besoin d’un petit brin de chaleur sans trop s’éloigner des temps doux. Brasserie Alpha nous propose deux releases pour ce mois-ci : sa DIPA DDH et sa nouvelle Black IPA Harvest. Ça, c’est moins pour les doux.
Release – Growler – DIPA DDH
Citra, Simcoe, 8,6 %
À l’œil : C’est le golden hour, c’est bien doré et étonnamment clean. Les bulles sont fines, franches et le collet n’est pas timide. Il colle au verre jusqu’à la dernière gorgée.
Au nez : On se laisse surprendre par des arômes de fruits à chair blanche et jaune, principalement la pêche et l’abricot. Évidemment, Alpha n’est pas Alpha sans un bon kick de houblons. Le bouquet est quand même tropical et légèrement floral.
En bouche : On se laisse séduire par une texture mince, de fines bulles sur la langue, un bon goût de fruits murs, la pêche gorgée de sucre et un trait de raisins. En bout de ligne, on termine avec une finale juste assez sucrée pour en vouloir encore.
Accord : C’est une bière franchement bien équilibrée et qui peut être pas mal traître si on décide de siffler rapidement son verre. À déguster avec un fromage à pâte semi-ferme, bien laiteux et goûteux et des charcuteries grasses et salées.
Release – Growler – Small batch Black IPA Harvest
Harvest Chinook et CTZ, 6,1 %
À l’œil : C’est d’un noir ébène au collet digne d’un crema de café italien. Encore une fois la texture demeure mince, mais le collet vient nous intimider avec son corps bien épais.
Au nez : Bien grillé, le malt sort de sa tombe et rafle tout sur son passage dans nos naseaux avec une bonne vague de caramel et de pain toasté. Une deuxième wiff vous indiquera le chemin vers les houblons.
En bouche : Quel équilibre! On ressent l’amertume une fraction de seconde. Lorsqu’on claque la langue au palais, c’est cacao, toffee, céréalier et torréfié. Ce n’est pas sucré, mais la gorgée se termine toutefois en beauté avec des rappels caramélisés.
Accord : Nul doute que cet élixir saura bien accompagner une succulente poutine full sauce ou un bon cheddar à la bière avec des bretzels, parce que oui, le salé s’y marie à merveille.
Comme mentionné plus haut, surveillez bien leur page Facebook ou leur site Internet parce qu’il se brasse de belles choses ces temps-ci et des sorties inédites sont à venir (évidemment je vous en parlerai, mais ça vaut le déplacement). De nouvelles cuves sont en chemin et la cadence ne fait qu’augmenter! Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais je vous garantis que je m’en pourlèche! Tu peux commander en ligne ou t’y rendre directement et même manger un morceau en choisissant entre leurs deux foodtrucks.
Sur place, c’est au 1510A, rue Semple à Québec.
Ah pis si t’as rien à faire la fin de semaine prochaine, y’a un ti parté qui se trame :
1er anniversaire masoif.com | Facebook
Heures d’ouverture
Lundi | Mardi de 11 h 30 à 17 h
Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi de 11 h 30 à 20 h
Dimanche de 11h 30 à 19 h