Qui dit mois de mai dit terrasse, dit printemps, dit petite bière rafraîchissante. C’est exactement ce que Brasserie Alpha a prévu pour nous ce mois-ci. La Pilsner italienne et la Briza regorgent de fraîcheur, de saveurs et surtout d’innovation puisque ceux-ci ont décidé de sortir des sentiers battus et houblonnés pour nous offrir ces nouveautés qui seront très en demande cet été.


Pilsner italienne
5,2 %
Growler

À l’oeil : C’est un rayon de miel du cruchon au verre. Les bulles sont douces et extrêmement fines. On ne peut que remarquer la belle mousse blanche très dense, limite marshmallow, du collet qui gomme les rebords de la tulipe.

Au nez : Évidemment, c’est très céréalier. On sent une petite dose sucrée, mielleuse et très florale.

En bouche : Alors là, préparez-vous. Vous me direz peut-être que ce n’est pas la première Pils que je vous présente de chez Alpha (en effet, la Jetta, leur German Pils, est là pour rester). Cependant, ce brassin possède quelques des caractéristiques différentes. C’est toujours très crispy et floral à souhait. Cependant, le processus de brassage avec le dry-hop ajoute un goût plein de verdure et beaucoup de parfum à ce nectar. Craquante, mielleuse, douce sur la langue, mais franche au palais, j’espère pouvoir m’en procurer à nouveau.

Accord : Assez simple. Cette bière crie la terrasse et le soleil. Quoi de mieux qu’un panier de frites salées aux épices, une trempette aux herbes et de bons amis. Rajoutez un petit plateau de cheddar, un saucisson ou quelques charcuteries et on est en business


Briza
5,6 %
Sûre aux fruits (framboises, bleuets et mûres)

À l’oeil : C’est très élégant. Le verre se transforme en corail et en pêche blanche, un peu comme un verre de rosé. Oui, c’est rose voilé avec un petit collet clairsemé et mince de mousseline blanche.

Au nez : Les petits fruits des champs sont bien présents. En fait, on dénote le bosquet de framboises du voisin, une terrasse ensoleillée, une légère acidité qui forment un tout très enrobant.

En bouche : En premier lieu, on a un beau punch de framboises, on tend vers le sucre du bleuet et on termine avec l’acidité de la mûre. En prime, une finale légèrement houblonnée fait son chemin sur la langue. Excellent amalgame de fruits et de bonnes bulles! Attention, ce n’est pas une smoothie. La texture est relativement mince, vous n’aurez pas de corps soyeux, crémeux ou de purée de fruits. Ça me plait puisqu’on réussit donc à mélanger saveurs, acidité, fraîcheur et fruits.

Accord : Je me suis surprise à littéralement me prendre une poignée de fruits des champs avec un gros sprout de crème fouettée dans un pot champêtre! Cependant, accompagnez vos gorgées d’un chocolat noir si vous décidez de prendre cette bière à la fin d’un repas. Pour l’apéro, grignotez des crostinis avec un cevice de pétoncles surplombé d’un filet d’huile de caméline.

Profitez de leur excellent menu de bières à l’ardoise et de leurs choix de cannettes pour emporter. Pour bientôt : menu bouffe! Vous pourrez donc vous délecter de nourriture pendant que vous poursuivez vos dégustations.

Tout ça, c’est au 1510A, rue Semple à Québec. Gardez donc l’œil ouvert sur leur page Facebook et leur Instagram pour les heures d’ouverture, les nouveautés et les promotions. Visitez aussi leur site Internet pour passer une commande.