Qu’il fasse beau, qu’il fasse chaud avec vos maillots (merci Guylaine Gagnon) ou bien que la pluie déferle à grands flots, Brasserie Alpha a ce qu’il faut. Prenez quelques minutes pour voir ce qui vous attend dans leurs frigos. Bon, assez rimé, on passe au choses sérieuses : la Briza et la Santa Ana, deux bières rafraîchissantes qui te donneront envie de refaire ton patio (ok j’arrête).


Briza
Sûre aux fruits (mangues, fruits de la passion et ananas)
5,6 %
Format : Canette

À l’oeil : Un délicat jaune ananas toutefois trouble et des bulles très fines gorgent le verre d’un beau collet nacré. La mousse est généreuse, très douce comme une dentelle et crémeuse.

Au nez : La fraîcheur, bien évidemment. On sent quand même le houblon et la citronnade. Ça me rappelle un peu les chaudes journées d’été dans la piscine lorsque j’étais jeune. Évidemment, on sent également le jus d’ananas à pleine narine, le tout agrémenté de mangue verte.

En bouche : Dès le départ, le fruit de la passion envahit la gorgée. Entre deux bavées de salive qui font tirailler les joues, l’ananas vient sucrer un peu la langue, ce qui balance la bière et la rend agréable en bouche. La mangue qui ressort un peu plus en finale soutient encore plus ses précédesseurs fruités. Très tropical, très rafraîchissant, très effervescent, très plaisant.

Accord : On se dose ça avec un tartare de truite ou un filet de morue charbonnière sur le BBQ, full coriandre si tu aimes ça et du citron. Ça fait plaisir.

Photo : LuceTensile en Métal

Santa Ana
NEIPA DDH
6,2 %
Format : Canette

À l’oeil : Couleur de miel, dorée à souhait et un peu trouble, on ne pourrait pas deviner qu’il s’agit d’une NEIPA dans ce verre. Malgré qu’elle soit relativement claire pour le style, son collet demeure toutefois assez crémeux et gras. Attention, ne vous laissez pas tromper par sa texture plus mince!

Au nez : Il n’y a pas de cantaloup, mais vous le sentirez certainement! L’aspect melon prend beaucoup de place dans les naseaux, tout comme un côté céréalier et herbacé.

En bouche : D’une pintabilité hors pair, la Santa Ana apporte une amertume moyenne, mais bien herbacée. Le côté cantaloup / melon au miel (balance de sucre) revient à la charge et y dépose ensuite la finale DDH légèrement résineuse qu’on recherche dans ce type de bière.

Accord : Cette bière est conçue pour être fraîche, pintable et pas trop envahissante. Agrémentez donc votre dégustation de prosciutto/melon, de crevettes tempura, de roquette et de balsamique blanc.

Photo : LuceTensile en Métal

Profitez de leur excellent menu de bières à l’ardoise et de leurs choix de cannettes pour emporter. Il est d’ailleurs maintenant possible de vous délecter de nourriture pendant que vous poursuivez vos dégustations. Eh oui, le bistro Pausa vous offre à très bons prix de délicieuses pointes de pizzas en tous genres.

Tout ça, c’est au 1510A, rue Semple à Québec. Gardez donc l’œil ouvert sur leur page Facebook et leur Instagram pour les heures d’ouverture, les nouveautés, les promotions et leur présence dans les différents festivals brassicoles cet été. Visitez aussi leur site Internet pour passer une commande.