Me voilà de retour pour 2022! Après plusieurs mois à me concentrer sur ma santé et mes études en cinéma, l’envie de vous écrire à propos de musique extrême me manquait. Et nous commençons ça en force! The Artisan Era m’a toujours intéressé comme label en terme de death metal technique et progressif, alors allons voir ce qu’ils ont à offrir en ce début d’année des deux 2.
Aethereus est un groupe venant de l’État de Washington, fondé en 2014. J’ai découvert ce groupe pas plus tard que la semaine dernière, alors que le label a publié une vidéo de la chanson éponyme de l’album, Leiden, en collaboration avec un « growler » que j’affectionne beaucoup, Malcolm Pugh du groupe INFERI.
Commençons en parlant de l’ensemble de l’album. Leiden se compose à l’éveil de la fameuse crise sanitaire qui continue encore à ravager notre quotidien. En mettant toute leur énergie sur ce monstrueux opus, nous pouvons sentir tout le stress et l’anxiété que les membres ont vécu durant ces temps difficiles. En raison de tous les contraintes, l’album prit un peu plus d’un an avant d’être achevé, au bénéfice de nos oreilles. En effet, bien que l’album soit composé de 8 pistes excédant les cinq minutes, la progression et l’enchaînement de ces dernières nous donne l’impression d’écouter une gigantesque composition entière de presqu’une heure. En écoutant les morceaux, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à nos deux splendides groupes québécois : Beyond Creation et First Fragment, en raison des mélanges harmonieux entre les riffs classiques, les passages techniques et les autres progressifs.
Bien que le mixage ait été bien réussi et que l’aspect progressif donne le temps d’apprécier l’atmosphère apocalyptique que le groupe veut véhiculer, l’ajout d’un ou deux interludes n’aurait pas fait de tort, laissant quelque répit à cette déchéance viscérale. Notons l’aspect mélancolique de certaines pièces, notamment avec des paroles en « fry screams », isolés par des partitions atmosphériques.
Je n’ai pas été déçu de ma première écoute de 2022 et j’espère vous retrouvez plus souvent cette année. Je donne à l’album un bon 8/10.
Pour leur Bandcamp, c’est ici.