La dernière édition du Heavy Montréal remonte à 2019 alors que Ghost et Slayer s’occupaient de fermer les deux soirées. Cette édition du festival se voulait la dernière avant la pandémie mais nous savions déjà qu’elle ne serait pas de retour pour 2020. Nous étions habitués à ce genre de douche un peu froide car à chaque Heavy Montréal, il y avait tout le temps quelqu’un qui venait te dire, dans le creux de l’oreille : « J’ai entendu dire que c’est la dernière année. Après, c’est fini! Foul ball, pour tout le temps! Pour toujours! »
À chaque année et à chaque annonce, nous avions droit aux commentaires des gérants d’estrade comme quoi il n’y a pas assez de ceci, trop de cela, pas assez de gros noms. Trop de gros noms, pas assez de death, trop de mainstream, pas assez de black metal. Pas assez de scène locale, trop de power metal, trop de ‘core, pas assez de trucs qu’on connaît et trop de groupes qu’on connait à peine!
C’est un fichu de casse-tête mais il ne faut pas se compter de pipeau : le seul et unique problème du Heavy Montréal demeure son emplacement sur un calendrier! C’est tout.
Effectivement, en étant présenté en pleine finalité de juillet et/ou début août, tu tombes en plein pendant la saison magistrale des festivals européens. Les groupes ne prennent pas l’avion pour un concert unique à Montréal, à moins que l’attrait pécunier y soit.
Lors des premiers balbutiements du festival, nous tombions en plein pendant la tournée du Mayhem Festival. L’arrêt québécois se transformait donc en célébration du Mayhem et on y greffait quelques groupes, ici et là. Bang! Nous avions un festival!
Pour le bien du peuple métallique
Maintenant, nous pouvons espérer et même croire au retour du festival pour son édition de 2023 et nous sommes même en mesure de se demander quels sont les groupes qui pourraient y jouer et surtout, pourquoi! Evenko occupe le site du Parc Jean-Drapeau pour l’ensemble de l’été avec Osheaga, Ile Soniq et maintenant, Lasso.
Ce sont trois weekends musicaux et d’avoir un retour du Heavy Montréal (et peut-être même le ’77), ceci pourrait venir compléter un quatuor plutôt intéressant, étant donné que les ressources matérielles sont déjà sur place.
Comme de raison, nous vous dressons un portrait face à un déménagement sur le calendrier, en estimant que le Heavy Montréal puisse avoir lieu lors de la fin de semaine du 25 et 26 août 2023 ou la suivante, celle du congé de la Fête du Travail, lors du 1er et 2 septembre de l’an prochain aussi.
Cet exercice est purement spéculatif et se concentre uniquement sur les groupes ayant un potentiel d’être une tête d’affiche ou juste un peu avant, sur l’affiche officielle.
Voici mes 10 choix :
Slipknot : Groupe excessivement populaire. Un nouvel album sera lancé sous peu, une tournée suivra. Les masqués risquent de rouler avec leur Knotfest, leur arrêt au Québec pourrait se greffer au Heavy Montréal 2023.
Pantera : Il est évident que l’annonce de ce « retour » implique un arrêt au Québec. Dans le communiqué de presse qui confirmait la présence de Charlie Benante et de Zakk Wylde, il était bel et bien inscrit que le groupe allait se retrouver en tête d’affiche de nombreux festivals majeurs.
Iron Maiden : Le groupe est toujours en mode Legacy of the Beast mais pour les nouvelles dates, nous avons droit au décor de Senjutsu. La date la plus près pour 2022 est à Ottawa, ce qui permet de croire que le Heavy Montréal pourrait bénéficier d’une présence du groupe en 2023.
Megadeth : Un nouvel album s’en vient, le groupe fera de la tournée. Leur Metal Tour of the Year a été apprécié en terres québécoises, Megadeth aime le Québec.
Metallica : Rien n’est impossible avec eux!
Disturbed : Un nouvel album s’en vient, une tournée aussi. Que tu aimes ou non, ce groupe draine du monde, en masse!
Ozzy Osbourne : Chances excessivement minces. Le Prince des Ténèbres « doit » un concert à Montréal. Un nouvel album arrivera sous peu mais est-ce qu’il sera capable de monter sur scène le temps d’une tournée? Si Sharon croit que oui, ce sera ça!
Judas Priest : Le groupe prépare un album et la présence de Sneap et de Faulkner ravigote les Anglais!
Amon Amarth : Le nouvel album est excellent, leur tournée en décembre risque d’être un succès monstre! Ils sont capables de fournir une production titanesque et les Suédois ont le culot et le potentiel d’être tête d’affiche! On s’en reparle le 4 décembre?
Ghost : Popularité indéniable au Québec, le groupe peut se permettre de jouer à Montréal et à Québec.
Maintenant, il reste à savoir si le tout se concrétisera. Sinon, nous devrons tous traverser l’Atlantique ou se contenter de ce qui se passe ici!
* quare responsum
Photo: Susan Moss