Que tu sois en vacances ou non, le beau soleil qui vient griller ta peau, les élans de chaleur et les baignades donnent soif. Pour le mois d’août, Brasserie Alpha te rafraîchit sur un moyen temps avec ses deux nouveaux produits : la pilsner italienne Libeccio et le Lassi IPA sûre aux fraises Elephanta (2e du nom).


Libeccio
Pilsner italienne
5,2 %
Format canette

À l’oeil : Le blond légèrement cuivré au soleil de ce breuvage attire vraiment l’oeil. Il est appétissant à regarder avec son collet de mousse imposant vu son effervescence, mais qui s’efface rapidement tout en laissant une dentelle sur le rebord de ma coupe. Cette effervescence bat justement son plein et le verre suinte déjà de fraîcheur.

Au nez : Qui dit pilsner, dit céréales! En effet, on dénote la céréale abondante et des arômes relativement herbacées et florales pour cette récente création brassée avec du Saaz et du Saphir. Ce sera bien croquant.

En bouche : Une personne avertie en vaut deux : ça croque ici. C’est frais, bien crispy avec des notes de paillasse et une amertume moyenne (très intéressante) qui nous amène vers la finale bien sèche qu’on attend d’une pilsner fraîche. Pintable et avec du caractère, c’est un breuvage léger au corps mince qui désaltérera qui le voudra bien.

Accord : À Rome on fait comme les Romains et donc, quoi de mieux que du prosciutto, une burrata aux herbes fraîches et une huile d’olive de qualité pour déguster ce morceau d’été.

Photo : LuceTensile en Métal

Elephanta
Lassi IPA sure à la fraise
5,2 %
Format canette

À l’oeil : Malgré que l’oeil peut jouer des tours, une bière à la fraise ne sera pas nécessairement rose. Cependant, dans ce jaune vif, on peut apercevoir quelques reflets rosés. L’effervescence est moyenne et le petit collet mince et blanc glisse bien sur le rebord de la coupe.

Au nez : C’est l’été, une acidité bien franche nous monte aux narines avec les épices du lassi. Les effluves du fruit rouge parviennent également au nez et nous avertissent que ce ne sera pas trop sucré.

En bouche : Ce ne serait pas une bière sure si on ne faisait pas de grimace. Après mon petit rictus, je peux apprécier la texture un peu plus ronde de la bière (ce n’est pas une smoothie et donc, la bière ne goûtera évidemment pas la purée de fraises avec ses pépins, malgré qu’Alpha ait utilisé des quantités phénoménales de fraises pour ce Lassi). Comparativement au premier Lassi à la mangue, celle-ci demeure moins acidulée, beaucoup plus plaisante en bouche et extrêmement rafraîchissante. D’ailleurs, les épices garam masala utilisées lors du brassage ressortent en fin de gorgée et à la rétro-olfaction également.

Accord : Un cevice de pétoncles aux fraises et basilic saura rehausser toute les saveurs contenues dans ce breuvage frais.

Photo : Lucetensile en Métal

Profitez de leur excellent menu de bières à l’ardoise et de leurs choix de canettes pour emporter. En plus, le staff est binnnnn énervé, parce que la nouvelle merch vient tout juste d’arriver! Allez y jeter un oeil.

Tout ça, c’est au 1510A, rue Semple à Québec. Gardez donc l’œil ouvert sur leur page Facebook et leur Instagram pour les heures d’ouverture, les nouveautés, les promotions et leur présence dans les différents festivals brassicoles cet été. Visitez aussi leur site Internet pour passer une commande.