Discarnate Ails de Haunter pourrait bien être mon album préféré en 2022. Vraiment intéressant comme approche, le groupe se veut excessivement habile et est capable de créer un pont entre le black metal avec certaines progressions et le death metal. Ce qui se veut un tour de force en tant que tel, étant donné qu’il faut une maîtrise hors pair de tous les genres susmentionnés pour pouvoir y arriver.
Formation américaine qui sévit depuis près d’une décennie, il faut comprendre que Haunter a débuté comme une formation screamo avant de trouver la voie maline vers le black metal agrémenté de death metal. Maintenant les deux pieds ancrés dans le metal extrême, il est intéressant de voir que tous les membres du groupe jouent aussi dans la formation country Calico Bonnet. Quand tu aimes la musique, quand tu te veux un véritable mélomane, tu participes activement!
Avec ce nouvel album qu’est Discarnate Ails, vous ne retrouverez que 3 chansons, trois longs fleuves métallifères mais étant donné les progressions proposées par les musiciens, tu as l’impression d’entendre plusieurs morceaux imbriqués dans un seul, question de créer une œuvre plus opaque.
De puissants maux, dits
Parfois, Haunter y va avec la hargne d’un Morbid Angel, la finesse des premiers albums d’Opeth (surtout sur Spiritual Illness) et les impulsions rapides du black metal viennent enrober le tout pour proposer un résultat fortement agréable pour l’auditeur métallique à la recherche d’un produit complexe mais excessivement divertissant.
Discarnate Ails est un album monté de sorte que tu ne puisses pas t’aguicher d’un tiers plutôt que d’un autre. Il faut voir le tout comme un hamburger, avec les deux pains et la boulette de viande au centre. On ne peut rien séparer, on a quelques condiments et il faut prendre le tout comme étant une production où chaque élément se veut indissociable.
De mon côté, cet album est celui qui sera assis sur le trône de la perfection pour 2022 car jusqu’à maintenant, c’est Discarnate Ails des Texans de Haunter qui demeure la production la plus accomplie pour cette année. Je sais, il nous reste encore 5 mois et des poussières mais je demeure optimiste!
Photo : Oscar Moreno