Je te ramène un peu loin maintenant, en cette période hivernale que l’on appelle le temps des Fêtes. Pendant ce congé, il ne se passe pas grand-chose au niveau des sorties métalliques et c’est le temps de reprendre le temps perdu. En fouillant dans mes sorties à venir, je suis tombé sur la copie promotionnelle de la formation The Mist from the Mountains, pour l’album Monumental – The Temple of Twilight. Température plus froide, neige, bières et décor bucolique, cette écoute se voulait révélatrice car le produit proposé tombait pile avec ce que j’avais besoin. L’album baignait dans les mêmes eaux que ce que Borknagar propose, ce qui faisait de moi un amateur immédiat. J’en ai donc profité, dernièrement, pour faire une petite jasette avec deux membres de The Mist from the Mountains, le chanteur Tuomas Karhumäki en plus du guitariste Tuukka Ahonen.
Comme de raison, je me dois de vous demander comment est né votre groupe, étant donné que The Mist from the Mountains est relativement nouveau, pour nous, au Québec.
Tuomas: Le groupe est officiellement né en janvier 2020. L’idée et le concept pour The Mist from the Mountains étaient déjà dans nos têtes depuis quelques années, avant que quoi que ce soit n’arrive. Moi, Tuukka (Ahonen, guitare) et Kim (Tukiainen, guitare), nous nous sommes rencontrés dans un festival dans le nord de la Finlande et ensuite, nous avons commencé à en parler sérieusement pour que nous puissions mettre le tout en branle réellement. Par la suite, tout a déboulé très rapidement.
J’ai vraiment apprécié votre album du nom de Monumental -The Temple of Twilight. Nous pouvons y entendre une véritable maitrise du folk metal tout au long de l’écoute. Cet album a probablement été créé et enregistré lors de la pandémie. Que pouvez-vous nous dire face à la production de cet album?
Tuukka: Quelques structures et idées de chansons étaient déjà présentes, bien avant la covid. Mais cette période nous a permis de vraiment prendre le temps pour faire cet album, à notre rythme. Tout d’abord, nous avons fait les démos pour chacune des chansons et nous avons réservé le temps en studio pour enregistrer les pistes de la batterie. Après ce temps pour les percussions, moi et Henri (Villberg, basse, voix et claviers) avons fignolé les portions musicales, pour que tout représente notre vision musicale. Les voix et les derniers ajustements en extra sont survenus plus tard, lors du processus. Henri a aussi mixé l’album. C’est comme si le tout était le fruit d’un gros travail digne des métiers d’art et fabriqué à la main.
Monumental – The Temple of Twilight donne l’impression que cela pourrait être la première portion d’une trilogie. Est-ce possible ou est-ce uniquement un album conceptuel
Tuukka: Oui, c’est la première partie d’une trilogie. Nous n’avons pas perdu de temps et nous avons déjà commencé l’écriture et l’enregistrement des démos pour la prochaine partie. Le prochain élément qui sera visité pour le prochain album sera l’eau. C’est à peu près la seule chose que je peux révéler au sujet de cet album.
Ce que j’ai vraiment aimé de cet album, c’est que tout est vraiment audible, rien ne semble perdu dans le mix de l’album. Les voix sont pures, la basse est monstrueusement présente, les percussions sont puissantes et les guitares arrachent tout. Cet album brasse solidement, vous deviez être excessivement bien préparés avant d’entrer en studio?
Tuukka: Eh bien, Henri est un véritable professionnel quand nous parlons de l’enregistrement et du mix. En passant, merci des commentaires! Nous avons vraiment pris notre temps pour cet album, c’est certain car nous avions le temps! Je peux te dire qu’en ce moment, nous passons beaucoup de temps à répéter pour les concerts car le tout vient finalement de reprendre pour nous!
La première fois que j’ai entendu cet album, pendant mes dernières vacances des Fêtes, le nom de Borknagar m’est venu en tête. La sonorité, la couverture de l’album et les atmosphères en général me ramenait ce nom en tête. Surtout pour le premier album. C’est probablement relié au fait que vous partagiez le même type de climat, surtout hivernal?
Tuomas: Je suis d’accord. Mais ce n’était pas dans notre esprit quand nous avons créé et monté cet album. Nous avons terminé l’album et ensuite, nous avons eu ce même genre de pensées. Le premier album de Borknagar est fantastique. J’ai tellement écouté cet album depuis sa sortie. Que tu compares notre album à celui de Borknagar se veut très positif pour nous, merci. Effectivement, c’est peut-être un truc relié aux hivers nordiques…
J’aime la façon avec laquelle vous interprétez la chanson Thus Spake the Tongueless Serpent, avec les voix différentes. Que pouvez-vous nous dire au sujet de cette chanson?
Tuukka: Nous voulions absolument avoir une voix féminine dans la partie médiane. Nous avons donc demandé à Natalie Koskinen (chanteuse de Shape of Despair, qui était mariée à Pasi Koskinen, ancien chanteur d’Amorphis) d’y participer. Nous retrouvons la voix d’Henri aussi. Tout a été bien fait, tout a fonctionné et c’est une pièce vraiment plaisante à jouer.
Même si votre groupe y va de manière plutôt énergique sur cet album, nous pouvons tout de même prendre quelques repos au niveau de l’intensité avec une chanson comme After God. Il y a des guitares acoustiques en ouverture, des ambiances éthérées et ensuite, bang! De plus, il y a la portion médiane avec la chorale, c’est une pièce excessivement puissante. Est-ce que vous aimez proposer de telle balance sonore, question de garder le tout aussi intéressant pour l’auditeur?
Tuukka: Il y a toujours une espèce de ligne dramatique lorsque je construis des chansons. Parfois, il est nécessaire de produire un truc uniquement colérique et à d’autres moments, c’est totalement l’opposé. De plus, le fait d’utiliser des portions acoustiques demeure un élément important pour moi. Mais la chanson After God a été écrite pour être la dernière chanson de l’album; mais elle s’est retrouvée comme étant meilleure et plus puissante que ce qui était prévu à la base. Nous avons mis beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie pour avoir tout en place comme nous l’avions prévu initialement. Mais oui, je suis encore excessivement satisfait et content du résultat obtenu par cet album.
Étant donné que le monde semble reprendre son élan normal, quels sont les plans de tournée face à The Mist from the Mountains pour 2022? Des opportunités pour l’Amérique?
Tuomas: Nous avons joué notre premier concert hier, au Steelfest, ici en Finlande. Le tout s’est bien déroulé, que des retours positifs face à notre prestation. Notre prochain concert sera pour les festivals du Tuska, en Finlande aussi. Donc, nous sommes en pleine forme en ce moment et en position d’y aller fortement. Pour ce qui est de l’Amérique, fournissez-nous des billets d’avion et nous allons jouer pour vous!
Tuukka: Et aussi, la préparation du nouvel album est aussi sur la table!
Messieurs, merci de votre temps!
Tuukka: Merci Yanick!