Quand on annonce un spectacle au Ritz PDB, la plupart des gens est déçue. Cet endroit est éloigné, si tu habites Longueuil par exemple mais c’est plutôt près si tu es Terrebonnois. C’est une place plutôt petite et chaleureuse, ce qui irrite les gens qui n’aiment pas trop les rapprochements. J’aime bien me sentir près de la foule. Hier, il y avait trois filles devant moi qui se brassaient la tignasse. Les effluves de shampoing surfin me titillaient la narine amplement.
Jamais je n’aurais cru que ce genre de situation m’avait manqué, en tant que tel. Autrefois un irritant, je dois avouer que les deux ans sans foule m’auront permis de comprendre que la proximité m’avait manqué. Moi, ce que j’apprécie du Ritz PDB c’est cette impression d’être dans le local de répétition du groupe. Les lumières sont fixes, stables et pratiquement inexistantes. La qualité sonore elle? Est-elle présente?
Aucune idée, je me pique toujours devant la scène et je me retrouve avec le mix des moniteurs et un ampli de guitare, en plus des percussions. Vraiment, c’est comme allez voir un band jammer au local.
Donc hier soir, je suis allé voir Allegaeon et Omnium Gatherum, dans ce qui se voulait un Ritz PDB suintant car c’était à guichet fermé.
Possibilité d’averses, sans tambour ni couronne
Dès 19h05, la formation américaine Allegaeon est montée sur la coquette scène du Ritz PDB. Avec le retrait de Black Crown Initiate de ce concert, nous avons compris rapidement que le tout se terminerait assez tôt, étant donné qu’aucun groupe de remplacement ne se retrouve sur la planification de la soirée. Probablement que l’équipe d’Omnium Gatherum ait annoncé aux Américains qu’ils auraient un 15 minutes additionnels sur scène.
Ce groupe œuvre dans le death metal mélodieux plutôt technique. Sur album, je ne suis pas vraiment preneur, le tout sonne très propre à mon oreille, ce qui ne me permet pas d’en apprécier les qualités de base. Par contre, hier soir, d’avoir le groupe sur scène en train de jouer avec toute la vulnérabilité possible m’a permis de vraiment apprécier leur prestation.
Je suis de la vieille école du death metal et Allegaeon, dans ce genre de conditions musicales, me plait beaucoup plus que sur album. Je me suis planté devant leur guitariste Greg Burgess (qui joue aussi dans Nuclear Power Trio en tant que Donald Trump) pour en apprécier les prouesses. Lui et son acolyte s’exécutent sur des guitares à 8 cordes, ce qui se veut hypnotisant quand tu as le manche de sa guitare à 35 centimètres du nez.
Sur place, nous sentions qu’un fort contingent s’était déplacé pour eux, le pit grouillait de quelques amateurs qui sont allés s’entrechoquer sur les chansons du groupe qui provenaient autant du dernier album du groupe Damnum, que des précédents. Même le chanteur Riley McShane s’est permis un bain de foule, allant se frotter le t-shirt de Rivers of Nihil avec d’autres participants.
OG dans l’ouest
Avant la fermeture du monde, en 2020, Omnium Gatherum était en Amérique pour ouvrir sur une tournée d’Insomnium. Les deux groupes avaient quelques dates prévues au Québec, pas seulement Montréal et Québec. La promotion pour The Burning Cold était prévue mais la pandémie a fait qu’Omnium Gatherum a plié bagage pour retourner à la maison, en Finlande.
Deux ans plus tard, les Finlandais (en plus de l’Américain Nick Cordle) ont un nouvel album, Origin, à promouvoir et en plein vendredi, c’est la fébrilité qui flotte dans le Ritz PDB. Enthousiasme, tout le monde est beau et lorsque le groupe s’installe sur scène pour y aller avec l’instrumentale Emergence, les sourires des membres du groupe ne mentent pas. Ce sera plaisant, mélodieux et intense.
Les premières mesures de Paragon sont exécutées et le chanteur Jukka Pelkonen sort de la porte commerciale, derrière la scène, et saute sur les planches. Avec sa toque capillaire habituelle, il se permet de la faire fouetter sur les rythmes imposés par les musiciens.
The Pit et Rest in your Heart installent confortablement la soirée. Nous serons en business avec le groupe qui va visiter son catalogue avec Frontiers, Skyline et The Pit de leur album Grey Heavens. Question de bien creuser encore plus loin, Luoto, New Dynamic et The Unknowing de l’album Beyond, en plus de Nail qui vient de The Redshift et New World Shadows, de leur album du même nom se retrouvent sur cette liste plutôt complète.
Même ceux qui ne connaissaient pas les pièces de ces albums en ont retiré une satisfaction totale car il reste qu’elles baignent dans les mêmes eaux que les pièces de The Burning Cold et Origin. Prouesses au niveau des guitares, de suivre des yeux les alternances entre Nick Cordle et Markus Vanhala, sur sa Jackson, se voulait un sport en tant que tel. Malgré la petitesse de la scène, les musiciens se promenaient, attrapant au passage une canette de Lite de Miller, question de se rafraichir le gosier.
Les demandes de « horns » se voulaient nombreuses mais de faire le signe d’Omnium Gatherum avec les index et les auriculaires qui se rapprochent se voulaient la tendance la plus appréciée, hier soir. Certains ont compris la technique après quelques chansons mais par la suite, le tout venait aussi naturellement que de se tousser dans le coude…
De mon côté, d’avoir pu entendre des pièces comme Be the Sky et Gods Go First (où le batteur Atte Pesonen s’est légèrement trompé vers la fin, ce qui a amené un fou rire de la part de Vanhala) de l’album The Burning Cold en plus de Friction, Reckoning et Solemn de Origin m’a convaincu que je venais d’assister à une prestation fort respectueuse de la part de ce groupe au catalogue bien garni.
21h40, tout était terminé! De retour dans ma voiture, je me suis dirigé à la maison avec un certain enthousiasme, sachant que quelques canettes m’attendaient au frigo. Par contre, vers 22h30, mon téléphone ne cessait de recevoir des notifications, qui confirmaient le décès du batteur Taylor Hawkins des Foo Fighters.
Soirée parfaite avec Allegaeon et Omnium Gatherum qui se termine avec une nouvelle plutôt triste, malheureusement…
Photos : Mihaela Petrescu (25 mars 2022, Montréal)