Introduction
La New England IPA ou NEIPA, parfois aussi appelée Hazy IPA, est certainement l’un des styles de bière les plus populaires parmi les amateurs au Québec ces dernières années. Certains ne jurent que par ce style alors d’autres commencent à être tannés de cette tendance… Parlons-en une fois pour toute!
Pourquoi certains adorent : C’est le style par excellence pour démontrer toute la puissance aromatique du houblon, le principal ingrédient mis en valeur. Les saveurs très fruitées, et parfois un peu sucrées, sont également assez accessibles même pour les non-initiés.
Pourquoi certains détestent : Les puristes de la bière n’apprécient généralement pas lorsqu’un seul ingrédient prend le dessus sur l’équilibre global. Chez les NEIPA, la céréale, la levure et l’eau se veulent les plus discrets possibles, pour justement laisser toute la place aux houblons.
Mon opinion : Personnellement, c’est un style de bière que j’aime beaucoup, à condition qu’il soit bien réalisé. Je n’ai rien contre le style en lui-même, c’est surtout l’effet de mode qui fait que le marché en est surchargé qui me déplaît un peu. On semble tendre vers une uniformisation des styles brassés et des attentes du consommateur. Quand une microbrasserie sort systématiquement une NEIPA à chaque nouvelle bière et que l’amateur s’attend à ce qu’elle soit toujours plus juteuse et goûteuse que la précédente, ça devient un peu redondant à mon avis.
Les origines
On considère habituellement que les premières vraies NEIPA ont vu le jour au début des années 2010 sur la côte est américaine, chez des brasseries de la région de Boston et New York qui s’inspiraient des IPA déjà très aromatiques (mais encore assez amères) brassées au Vermont. Au Québec, les premiers exemples ne sont arrivés qu’en 2015/2016, avec comme porte-étendard l’IPA du Nord-Est de Boréale qui est vraiment venu populariser le style dans la province à partir d’avril 2016, mais qui possédait à l’époque une distribution beaucoup plus limitée que présentement. Depuis, plusieurs microbrasseries qui brassent parfois presque exclusivement des variations du style ont émergé et ont connu le succès. Il faut dire également que le niveau s’est vraiment élevé dans la province au cours des dernières années (faute d’avoir accès aux produits américains j’imagine!).
Les caractéristiques recherchées
- Une apparence pâle, mais bien trouble et opaque, qui peut être expliquée par le fait que la bière ne soit pas filtrée. Les particules de houblons et les protéines des céréales (avoine et blé entre autres) restent donc en suspension dans le breuvage.
- Beaucoup de houblons. Ceux-ci sont surtout utilisés pour leurs qualités aromatiques et moins pour leur amertume. Chaque type de houblon développe sa propre palette de saveurs : certains rappelleront donc les agrumes, d’autres la mangue, la noix de coco, le fruit de la passion, le cantaloup ou bien la pêche…
- Différentes techniques sont utilisées pour mettre en valeur ces houblons. Mentionnons ici le dry hop (ou houblonnage à froid) qui consiste à ajouter des houblons pendant la fermentation, à une température plus fraîche donc, ce qui concentre les arômes fruités et non l’amertume, contrairement à lorsqu’ils sont ajoutés plus tôt pendant l’ébullition.
- Une présence de sucre résiduel (sucre n’ayant pas été fermenté suite au processus). Certaines NEIPA seront plus sucrées que d’autres.
- Une amertume de force modérée. Certaines NEIPA peuvent être un plus amères que d’autres, mais on s’aventure rarement dans les amertumes très prononcées ou résineuses par exemple.
- Lorsque la NEIPA est sortie rapidement en canette et immédiatement commercialisée, on peut retrouver un côté plus green et piquant que l’on appelle le hop burn. Certains considèrent cet aspect comme un défaut (la bière étant trop fraîche et pas encore stable) alors que d’autres apprécient. Ceci étant dit, on considère qu’une NEIPA sera à son plein potentiel environ entre 2 semaines et 2 mois après sa mise en canette. On peut conserver ses NEIPA au frigo jusqu’à plusieurs mois, mais l’aromatique des houblons perdra graduellement de sa puissance après plusieurs semaines.
- La levure se veut le plus neutre possible, question de laisser toute la place aux houblons. Quelques esters (notes fruitées développées par les levures) peuvent tout de même être admis lorsqu’ils viennent complémenter les saveurs des houblons.
- La céréale est peu goûteuse, on ne recherche pas un aspect malté ou caramélisé comme chez les West Coast IPA. Par contre, chez certaines NEIPA, on peut parfois détecter une légère présence de blé ou d’avoine, deux céréales qui contribuent également à la texture.
- Un corps rond, une texture onctueuse, voire juteuse. C’est souvent un aspect qui est négligé chez les moins bonnes interprétations du style.
- Le taux d’alcool se trouve entre 6% et 7,5% environ, la limite entre la NEIPA classique et la Double NEIPA n’est pas toujours bien définie.
La dégustation
J’ai fait ma sélection en choisissant des microbrasseries peut-être un peu moins en vue, mais qui à mon avis produisent d’excellentes NEIPA, fidèles au style. Évidemment, les microbrasseries très populaires comme Messorem Bracitorium (Montréal), BreWskey (Montréal) ou la Brasserie du Bas-Canada (Gatineau) sont les cheffes de file au Québec dans ce créneau, et n’ont plus besoin de présentation, mais certaines se rapprochent de plus en plus de ce niveau…
Freshly Frozen – 7,2% – Sir John (Lachute)
Cette NEIPA de la microbrasserie Sir John est uniquement houblonnée au Citra, sous trois de ses formes différentes : en granules (la forme la plus fréquemment utilisée), en version cryogénisée (qui concentre ses arômes) et en cocottes congelées. On reconnaît tout de suite les puissants arômes d’oranges et de mangues typiques du Citra, en plus de cet aspect plus dank vraiment agréable (qui me rappelle toujours l’oignon vert). Plusieurs autres NEIPA de Sir John se démarquent et valent le détour si vous y avez accès.
Zebra – 6% alc/vol – La Cabane (Québec)
Les bières de la Cabane sont pour le moment brassées chez Emporium à Québec et c’est à mon avis un projet qui sera à suivre. J’ai trouvé cette NEIPA classique mais bien exécutée. Des notes de mandarines et de fruits jaunes sucrés sont évidentes. Un aspect plus herbacé et légèrement green est aussi retrouvé. Les houblons mis en vedette dans celle-ci sont l’El Dorado, l’Ekuanot cryo et le Simcoe.
Dock 12 – 6,5% – Le Ketch (Sainte-Flavie)
La série Dock de la microbrasserie le Ketch est constituée de NEIPA avec des houblons différents à chacun des brassins. Cette 12e version met en valeur le Citra et le Columbus (deux houblons américains) ainsi que l’Eclipse (qui est d’origine australienne). C’est aromatique à souhait et bien juteux, une petite touche dank venant ajouter un peu de piquant. Le tout est arrondi avec un peu de miel local. Cette microbrasserie se démarque vraiment par ses produits bien houblonnés, que je vous conseille fortement d’essayer si vous prévoyez des vacances dans le Bas-Saint-Laurent éventuellement.
Conclusion
Plusieurs microbrasseries qui ne se spécialisent pas nécessairement dans les NEIPA en produisent maintenant d’excellentes, et ce aux quatre coins du Québec. Je vous lance donc la question, quelles sont vos NEIPA préférées? Vos meilleures découvertes dans le style dernièrement?
Pour plus de suggestions de bonnes NEIPA plus juteuses les unes que les autres (et de plusieurs autres bières), rendez-vous sur L’amateurdebière.com!