Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette quatorzième chronique:
Anthrax avec “Think About an End” de We’ve Come For You All (Yanick Klimbo Tremblay)
Quatrième et dernière production de l’ère Bush pour Anthrax, il reste que cet album est encore une sacrée bombe de metal. Si le groupe a su capitaliser amplement avec des chansons comme What Doesn’t Die et Safe Home, il reste que c’est la 13e pièce de l’album, Think About An End qui m’a toujours ramené vers cet album. Montée en mode saccadé, elle demeure flamboyante avec son refrain revendicateur et la performance vocale de Bush est excessivement versatile sur celle-ci. Gros morceau croustillant sur cet album, on comprend qu’à cette époque, Anthrax pouvait se permettre des pièces du genre car Bush a cette capacité de rugir.
Abigor avec “Temptation V: Neglect” de Leytmotif Luzifer (Kevin Tadeusz)
Cette semaine j’y vais non pas avec une chanson oubliée, mais un album oublié. Un des groupes les plus connus de la scène Black métal autrichienne, Abigor nous offre des albums de haut calibre depuis le début des années 1990. Par contre, depuis le milieu des années 2000, ils ont subi une belle évolution dans leurs compositions, allant vers un son plus avant-gardiste en gardant leur essence intacte. L’album Leytmotif Luzifer, sorti en 2014, est passé sous le radar de plusieurs gens. Pourtant, il nous offre des compositions vraiment intéressantes remplies d’éléments expérimentaux. Mon choix est donc la chanson Temptation V: Neglect.
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!