Pour cette 2e chronique collaborative entre Michel Perron et moi, Michel m’a lancé un défi éducatif en me proposant de nous exécuter sur une formation que je connaissais de nom et de réputation sans nécessairement m’être plongé dans leur discographie. Voici donc la résultante de nos travaux sur le mythique groupe norvégien qu’est Gehenna.
Face A : First Spell (PY Bédard)
Tel que mentionné dans l’intro, je n’étais pas familier avec la discographie du groupe en question (d’où l’attrait du défi). C’est donc dans une ouverture complète que j’ai sauté pieds joints en commençant tout simplement par le début. Après avoir prêté une oreille attentive sur les premier démos et EP’s, je suis tombé sur First Spell et c’est à ce moment précis que je suis tombé en bas de ma chaise. J’ai quand même donné une chance aux sorties ultérieures, mais je regardais toujours dans le rétroviseur avec l’envie de retourner vers mon premier amour.
Ce qui m’a d’abord séduit dans First Spell c’est tout simplement le côté mélodique et froid à la fois. Cet aspect est bien mis en valeur par l’utilisation de l’orgue de manière presque constante qui ajoute une touche mystique. Je me suis même surpris à plusieurs reprises dans le processus de création de cet article à chanter les mélodies se retrouvant sur l’album tellement elles sont accrocheuses et savent venir s’imprégner dans votre for intérieur.
Dans un autre ordre d’idées, j’apprécie normalement mon Métal avec une haute vélocité, mais même si ce n’est pas ce que Gehenna offre, je me suis surpris à apprécier l’ambiance plus campée et posée qui permet de vivre chaque note et bien comprendre les vociférations expulsées avec un grain de méchanceté, ce qui ajoute du poids à l’écoute.
En résumé, si tout comme moi vous ne connaissiez pas Gehenna, je vous suggère fortement de prêter une oreille aux offrandes que nous vous présentons dans ces lignes que ce soit par curiosité ou tout simplement pour vous familiariser avec une formation qui a su forger la scène norvégienne des années 90.
Face B : Seen Through The Veils Of Darkness (The Second Spell) (Michel Perron)
Pour ce gramophone j’ai sélectionné cet excellent album de Gehenna sorti en 1995 sous la bannière britannique de Cacophonous Records en CD et en vinyle. Pour les fans, un second pressage vinyle vu le jour il y a exactement 10 ans grâce à The Crypt, mais est actuellement discontinué. Cet album est la suite logique du EP First Spell qui apparait au catalogue de Head Not Found, label fondé en 1992 par le légendaire Metalion.
Seen Through The Veils of Darkness est plus rapide, plus lourd et moins gothique que son prédécesseur sans toutefois perdre son attraction et son charme. En fait, il s’agit d’un parfait mélange entre l’agressivité et le mélodique contrairement aux albums qui suivront leur troisième album, Malice. L’évolution du groupe vers un style plus death ou abrasif vient avec le départ de celle qui opérait le clavier, Sarcana. La force de Gehenna, sa marque de commerce, est assurément le clavier mené à la perfection par celle-ci puisqu’il marque l’imaginaire et ne peut être ignoré en raison de sa forte presence. Les riffs sont excellents, les transitions sont parfaites, mais sans le jeu de Sarcana je crois que Gehenna n’aurait pas eu la même reconnaissance. Nous pouvons en avoir une démonstration en écoutant le démo Black Seared Heart ou le keyboard est beaucoup moins inspiré. Son départ a réellement heurté le groupe en terme de direction musicale. Loin d’être une simple joueuse de clavier, celle-ci a collaboré à l’écriture de plus de la moitié des pièces de Seen Through The Veils of Darkness.
Pour ceux qui apprécient la forte présence du clavier/orgue, vous serez charmés par la première trilogie de Gehenna. Portez une attention à ce groupe qui est reconnu par les initiés de la scène norvégienne, mais rarement discuté sur les groupes et pages Facebook. Il s’agit d’un classique que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer, ouvrez YouTube ou Spotify et laissez vous hypnotiser en regardant la neige tomber!
PS: Pour ceux possédant la version vinyle de First Spell du label The Crypt vous avez deux albums entre les mains sans le savoir. Je vous suggère d’écouter l’album en 33 tours et non en 45 tours et vous écouterez un excellent album de Doom!!! L’effet est hallucinant!!!