Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette douzième chronique:
Corrosion of Conformity avec “Pearls Before Swine” de Deliverance (Yanick Klimbo Tremblay)
Il y a eu une immense vague d’approbation face à la nouvelle sonorité de Corrosion of Conformity. Lorsque Deliverance est sorti en 1994, c’était les derniers balbutiements du grunge qui se laissaient entendre et COC a été capable de se placer les pieds autant chez les derniers survivants de la vague que ceux qui capitalisaient amplement sur le nouveau son de Metallica. Sur cet album, les gros canons étaient Albatross et Clean My Wounds, deux chansons qui ont su hisser le groupe en ouverture de la troupe à Hetfield. De mon côté, c’est avec la toute dernière pièce de l’album, la poignante Pearls Before Swine, que je me gâtais. Pièce plus douce mais rageuse, elle possédait une intro soyeuse à la basse, un refrain excessivement poignant et un solo à chatouiller les pieds des anges, assis sur leur nuage. Encore aujourd’hui, cette chanson me donne des frissons, assurés!
Behemoth avec “Black Visions of the Almighty” de From the Pagan Vastlands (Kevin Tadeusz)
On pousse le concept d’une oubliée à un autre niveau! Des fois c’est des albums complets qui sont mis aux oubliettes… Behemoth est un groupe polonais qui a connu un changement drastique dans son style à travers les années. Plusieurs les ont découverts grâce à des albums comme les excellents Thelema 6 et The Apostasy. Mais au début des années 1990, c’était un groupe de Black Métal avec plusieurs sorties à son actif. L’album From the Pagan Vastlands sorti en 1994 demeure à ce jour mon album favori du groupe. Black Visions of the Almighty est une chanson froide et crue, montrant un autre côté au Behemoth que nous connaissons aujourd’hui. Une perle à découvrir!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!