Il est toujours intéressant de voir et d’entendre une formation qui te rappelle Borknagar, époque The Olden Domain pour la pochette et au niveau sonore, Empiricism. C’est le cas avec la formation finnoise The Mist From the Mountains et leur nouvel album, Monumental – The Temple of Twilight. Sur la couverture, des couleurs froides qui laissent poindre une cascade montagneuse où trône un arbre solitaire, dans un décor hivernal.

Lors de l’écoute, nous pouvons immédiatement sentir la morsure profonde du froid sur Empyrean Fields. C’est un black metal songé, teinté par la nature et les éléments commencent à se diversifier au fur et à mesure que l’écoute se continue. Une pièce comme Thus Spake the Tongueless Serpent amène des claviers progressifs et des voix masculines et féminines plus claires, mais aucunement cucues.

Généralement plus arctique comme ambiance, c’est un metal noirci aux fortes progressions folk qui se laissent entendre sur cet album. Malgré la présence de deux chanteurs, nous ne sentons pas vraiment une dualité entre les deux registres qui se veulent similaires et non pas aux antipodes avec une parcelle courroucée et l’une plus épique. Cette facette est peu exploitée, contrairement à d’autres formations qui maximisent cette option à profusion.

Comme de raison, des passages acoustiques viennent adoucir le tout, comme sur After God. Après quelques mesures, le tout reprend en puissance et en portion médiane, des intonations vocales vikingesques surgissent subtilement pour enrober le tout.  

Malgré la précocité de l’année, je sens déjà que cet album meublera mon année 2022!

Disponible le 22 janvier sur Primitive Reaction.

www.facebook.com/TheMistFromTheMountains