L’un des premiers clips death metal que j’ai vu est celui de « Before the Creation of Time » d’Unleashed, en 1991. C’était cru, aucunement léché et nous pouvions voir que pour avoir un impact, il n’était pas nécessaire d’avoir autant de fling-flang au niveau visuel.

Trente ans plus tard, Unleashed n’use aucunement de fling ni de flang au niveau visuel. Comme on peut s’en rendre compte, le groupe laisse la musique parler pour leur cause. Et cette cause, le death metal aux teintes vikingesques, les Suédois la produisent depuis quelques décennies.

Sur No Sign of Life, le nouvel album d’Unleashed, c’est de la fidélité métallique. L’amateur sait à quoi s’attendre et Johnny Hedlund, le leader de la formation, sait ce que vous voulez entendre de la part de son groupe. Du death metal, boulettes et sauce suédoises, excessivement onctueuses.

C’est ce qu’il vous propose, avec ses acolytes et ce pendant 39 minutes, bien dégorgées. Plus pimpant sur The Shepherd Has Left the Flock, plus punitif sur Where Can You Flee? ou plus meurtrier sur Tyr Wields the Sword, nous ne retrouvons que de l’intégrité sur cette production entière et honnête.

Même dans la cinquantaine, nous sommes loin d’imaginer un retrait de la horde!

www.facebook.com/unleashed

Photo : Jens Rydén