Depuis plus d’une décennie déjà, j’approfondis ma connaissance de la scène Black Metal finlandaise en y trouvant régulièrement de nouvelles gemmes. C’est pourquoi, quand je vois un nouveau projet noir métallique issu de cette nordique contrée qu’est la Finlande apparaître dans mon collimateur, il ne s’écoule pas beaucoup de temps avant que mes oreilles ne subissent un énième carnage sonore.
Malignament, duo composé de Grond (White Death, Outlaw, Evilnight, Satanist Terrorist) à la batterie et de P.J. (ex-Armour, ex-Satanic Warmaster (live)) à la basse, aux guitares et au chant n’échappa pas à cette règle! Le tout était simplement de savoir si la qualité de sa première offrande de pleine durée intitulée Hypocrisis Absolution allait lui valoir une place de choix dans le formidable panthéon des arts noirs finlandais de votre humble scribe ou si elle allait, au contraire, décevoir et rester dans l’ombre des nombreux maîtres de ladite scène.
Laissez-moi d’entrée de jeu vous rassurer : une seule écoute aura été nécessaire pour que mes tympans et osselets ne se retrouvent junkies de cet imposant opus. Effectivement, la formation vient rapidement cocher tous les critères nécessaires à une pure défonce de métal noirci : mélodies de mort, rythmes obsédants et sons funéraires répondent tous unanimement présent. Du côté de la voix, nous avons droit à un superbe râle guttural qui dénote une certaine influence Death Metal. Les motifs de guitare épiques nous entraînent dans une spirale fatale alors qu’une basse vibrante nous martèle de son pouls écrasant, provoquant en nous les frissons d’une extase occulte.
La production puissante et moderne, tout en ne conservant seulement que ce qu’il faut de crasse pour le style visé, est parfaitement équilibrée entre la méchanceté et la clarté, ce qui confère à l’album une forte valeur de réécoute. De plus, les deux musiciens démontrent toute leur expérience en sachant varier les rythmes et les mélodies pour éviter la redondance tout au long de l’album. Sans nécessairement réinventer la roue, Malignament joue donc admirablement bien la carte de l’efficacité et de la solidité de la tradition du Black Metal finlandais tout en y imprimant un caractère actuel, un son qui lui donne un attrait nouveau.
En somme, avec ce premier effort, Malignament donne, à mon avis, un grand coup de pied dans la fourmilière du Black finlandais. Avec une production sans faille, des compostions extrêmement efficaces et une expérience certaine qui transparaît dans la diversité des formes, le duo a donc certainement toutes les qualités pour ravir les amateurs de son genre de prédilection. Je recommande fortement cette galette à tous les adorateurs de la flamme noire. La Finlande n’a pas encore dit son dernier mot!