Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de KK Downing, pour les mauvaises raisons. Suite à son départ de la formation Judas Priest, il a publié une autobiographie remplie de plaintes envers l’univers du « show business », ses propres collègues de Judas Priest, et plusieurs groupes avec qui il a partagé la route. Il a également donné de multiples entrevues dont le contenu était composé principalement de plaintes. Un bon jour, il a annoncé qu’il a fondé un nouveau groupe, dont le nom laisse à désirer… KK’s Priest. Bien évidemment, cet enchaînement d’événements faisait en sorte que beaucoup de fans de Judas Priest n’avaient pas beaucoup d’attentes ni d’enthousiasme envers le projet. Il ne faut pas non plus oublier que Judas Priest ont publié Firepower, un des albums les mieux reçus par les fans de ces dernières 25 années facile. La barre est haute et les astres sont mal alignés pour Mr. Downing.
Au mois de mai, KK et sa troupe (composée de Tim « Ripper » Owens au chant, A.J. Mills à la guitare, Tony Newton à la basse, et Sean Elg à la batterie) a publié la première chanson, Hellfire Thunderbolt sous la forme d’un vidéoclip. Un mois après, ils ont publié leur deuxième chanson, soit la pièce titre Sermons of the Sinner. Plus tard dans le mois de juin, nous avons eu le droit à une vidéo pour la pièce Brothers of the Road. Ces trois pièces m’ont agréablement surpris, notamment la chanson titre. J’ai immédiatement été charmé par le son hurlant de KK Downing qui, en bout de ligne, me manque beaucoup dans Judas Priest, malgré la qualité quasi irréprochable de Firepower. Tim « Ripper » Owens livre une performance infaillible, et les chansons sont intéressantes et ont quelques surprises. Brothers of the Road est une excellente chanson plus « party » comme Judas Priest ont également l’habitude de si bien faire. Raise your Fists est une chanson de type « dans les dents ». Hellfire Thunderbolt est une chanson que plus on écoute, plus on aime. À la première écoute, elle est impressionnante, mais il y a quelque chose de bizarre dans la composition, qu’on finit éventuellement par digérer voir même apprécier. Elle est un peu saccadée, mais intéressante. Qu’en est-il du reste de l’album? Est-ce que ce sont les seules bonnes pièces et le reste n’est que remplissage? Est-ce que KK avait besoin d’argent alors il a essayé de sortir quelque chose? Est-ce que le produit a une valeur ajoutée?
L’album Sermons of the Sinner est sorti le 1er octobre 2021 et est composé de 9 titres. Outre les titres mentionnés ci-dessus, l’album contient Sacerdote y diablo, Metal Through and Through, Wild and Free, Hail for the Priest, et Return of the Sentinel (dont un vidéo a été publié le jour de la sortie de l’album). Sacerdote y diablo est assez grandiose et elle a une vibe à la « Nostradamus ». Elle est une des meilleures chansons de l’album et est fluide comme ça ne se peut pas. Metal Through and Through commence comme une chanson bien directe, mais prend une direction « proggy » (jargon pour dire qu’elle a une petite saveur rock progressif) très intéressante. Hail for the Priest est un des vrais chefs-d’œuvre de l’album. Cette chanson est, encore une fois assez grandiose, et elle a une petite saveur à la Nostradamus. Le vrai chef-d’œuvre de ce premier album demeure Return of the Sentinel. Quelle pièce, quelle énergie, et quelle belle finale!!! La performance de Tim Owens est à en dresser le poil des bras sur celle-là en particulier, même si dans le reste de l’album le mec a fait ses devoirs.
La production de l’album me plaît bien. La basse est assez forte dans le mix et est d’ailleurs très bien exécutée. Le vocal est un peu en arrière-plan, mais rien qui dérange, puisqu’on entend tout et rien n’est enterré. Le jeu de guitares, qui frôle parfois le néo-classique (d’où l’inspiration Nostradamus) mais qui est concentré dans le speed metal comme on l’aime, est impeccable. Les solos hurlants, que KK maîtrise aussi bien, sont exécutés à merveille, et ça fait du bien de les entendre de nouveau, puisque Judas Priest se sont un peu détachés de cet aspect dans leur jeu de guitares. Le batteur a fait ses devoirs, puisqu’il ne lâche pas sur le cardio tout au long de l’album. Nous avons le droit à un album dont la vaste partie du matériel aurait pu se retrouver dans un nouvel album de Judas Priest. Les paroles, le branding et le marketing sont le point faible de ce premier effort. Nous avons parlé du nom du groupe ci-dessus. Les paroles, qui reprennent des concepts de Judas Priest comme The Return of the Sentinel et l’utilisation de plusieurs mots clés « typiques » Judas Priest risque de refroidir les fans plus « intellectuels » du groupe. Mais le contenant reste tout de même accessoire, lorsque le contenu est au rendez-vous. La pochette fait un peu penser au « power metal» moderne mais l’exécution est correcte somme toute.
À la lumière de ce qui est dit ci-dessus, où se situe donc KK’s Priest-Sermons of the Sinner dans la discographie des gars de Judas Priest? Tout d’abord, il est de mon avis que c’est l’album que Judas Priest aurait dû faire avec Ripper à l’époque où il était dans le groupe. Jugulator est un excellent album très pesant et très sombre, mais il a un son « moderne » et fortement inspiré de la scène « groove metal », ce qui fait que c’est un mal aimé. Demolition a un peu mal vieilli, et ne traversera malheureusement pas les âges, malgré les expérimentations intéressantes et « industrial » qu’il y a dedans.
Sermons of the Sinner est donc probablement l’album le plus satisfaisant que Ripper a fait avec un musicien de Judas Priest. Cet album est aussi nettement plus intéressant que le très décevant Redeemer of Souls, qui est le premier album que Judas Priest ont publié sans KK Downing, et qui est sorti en 2014. La carrière de Tim « Ripper » Owens était assez décevante et médiocre ces dernières années. Il s’agit donc de son meilleur album depuis ce qu’il a fait avec Charred Walls of the Damned et Iced Earth. Il est même plus intéressant que les albums qu’il a enregistrés avec Yngwie Malmsteen (qui sont somme toute assez bien faits).
Cet album ne pourra également pas battre Firepower en termes de popularité tout simplement parce que les fans de Judas Priest sont en amour avec Firepower. Personnellement, j’aime autant Firepower que Sermons of the Sinner. Les arguments qui me font trancher dans ce sens est que les structures des chansons de Firepower sont très standards et « couplet-refrain » alors que Sermons of the Sinner va pousser plus à ce niveau. De plus, il y a 2 chansons que je ne suis pas capable d’écouter dans Firepower (Lone Wolf et No Surrender) alors que j’aime toutes les chansons sur l’album de KK’s Priest. De plus, je m’ennuyais des solos « métal hurlant » qui sont la signature de ce guitariste britannique.
En termes de « carrière solo » hors Judas Priest, KK Downing ne pourra pas accoter ce que Rob Halford a fait avec Resurrection, mais il peut facilement accoter le reste de ses albums solos. KK Downing a aussi fait un nettement meilleur album sous le nom KK’s Priest que tout ce que Glenn Tipton a fait en solo.
Cet album est donc un incontournable pour tous fans de Judas Priest, et il s’agit d’une perle que beaucoup de gens risquent de finir par apprécier en l’écoutant avec du recul et en faisant abstraction du personnage « vieux grincheux chiâleux » derrière le légendaire guitariste maintenant âgé de 69 ans. Il s’agit d’un des albums de l’année, du meilleur que Ripper a fait avec un membre du groupe culte, et un des meilleurs albums « hors Priest » fait par les gars de cette formation légendaire. C’est une perle mal-aimée et très sous-estimée jusqu’à présent, mais qui est un délice pour les oreilles une fois qu’on prend la peine de bien écouter.
Pour conclure, j’étais très content d’avoir deux prêtres avec Halford et Judas Priest dans le début des années 2000. Avec des produits d’aussi bonne qualité que Sermons of the Sinner et Firepower, je suis également très heureux qu’il y ait encore une fois deux prêtres (on est même encore plus gâtés de nos jours car il s’agit de deux prêtres ayant un son plus classique), et j’espère que la qualité va rester au rendez-vous pour les prochaines sorties.
Voici un extrait :
Site officiel: https://www.kkspriest.com/