De nos jours, il est impossible d’écouter du métal, ou simplement de s’intéresser au métal sans avoir entendu parler du mot poseur/poser. Ce mot est très ancré dans le vocabulaire des amateurs de ce style de musique depuis les années 80, notamment avec une définition plus claire de qu’est-ce que c’est du métal. Il y a des titres comme D.T.P (Death to posers) du groupe de thrash metal américain Sadus, qui est sorti en 1986 par exemple, qui traitent de ce sujet.
Voici quelques définitions officielles (tirées du dictionnaire) traduites du fameux mot « poseur », qui est constamment utilisé dans le langage des métalleux:
1. Une personne qui agit de manière altérée pour impressionner les autres
2. Une personne qui altère une attitude ou une personnalité pour impressionner ou décevoir
3. On peut qualifier quelqu’un de poseur quand on pense que la personne n’agit pas de façon sincère ou agit de façon exagérée pour donner une impression particulière auprès des autres.
En tenant compte de ces définitions, voici quelques exemples d’actions qui devraient être qualifiés de poseurs que nous pouvons retrouver dans la musique/le métal:
· Faire semblant d’aimer ou faire semblant de ne pas aimer pour plaire ou déplaire.
· Aimer le métal, mais se ressourcer sur Metalsucks qui sont anti-métal (d’où le nom).
· Dire que tu t’intéresses juste à l’underground pour jouer au connaisseur mais ne jamais en écouter pour de vrai. Inversement, ne jamais s’intéresser à l’underground car c’est trop de recherche (donc pas aimer pour vrai).
· Ne pas comprendre ce que tu aimes ou ce que tu n’aimes pas. Par exemple, qualifier n’importe quoi de métal juste pour être dans « la clique ». Inversement, être « trop métal » pour te permettre de qualifier quoi que ce soit qui n’a pas de blast beat ou de gueulage de métal.
Dans la faune métallique, être poseur peut également désigner suivre la mode et les courants « hybrides » du métal, ou ne s’intéresser qu’aux groupes populaires (« mainstream ») et non à la culture alternative (ou « underground »), entre autres. Ceci étant dit, il y a toute sorte de monde dans l’univers du métal. Dans les cas plus « extrêmes », il y a des vrais connaisseurs qui ont l’air de des fonctionnaires mais avec qui on peut parler de musique pendant des heures, comme il y a des gens qui ont pris la peine de se laisser pousser les cheveux jusqu’aux fesses et de se beurrer de tattoos, mais que tout ça n’était que du cinéma/de la poudre aux yeux. Pis dès que le sujet de la musique est abordé, ils ne connaissent pas plus que les 2 bands qu’ils écoutent. Le mot poseur, par contre, est utilisé à outrance dans les forums de musique et/ou métal, et ne semble pas toujours être bien compris et les gens ne s’entendent pas sur la définition exacte du mot.
Trente à quarante ans après avoir commencé à définir c’est quoi un poseur, les amateurs de musique lourde ne s’entendent toujours pas sur une définition universelle. La vision individuelle peut varier selon la préférence musicale, et la vision collective peut aussi changer selon de l’endroit dans lequel tu vis ta passion et la faune métallique du coin. Selon vous, qu’est-ce qu’un poseur? Méditez là-dessus pour entamer une future discussion métallique …