Il n’y a aucun doute, l’album noir de Metallica demeure l’album métal le plus populaire de tous les temps, que cela te plaise ou non. L’impact qu’a eu cet album sur la communauté métal se mesure même encore aujourd’hui, 30 ans plus tard. Pour le 30e anniversaire de cet album, le groupe a décidé de sortir une version remasterisée de ce que l’on doit appeler le Black Album.
À la base, cet album possède l’une des sonorités les plus incroyables de toute l’industrie. Que l’on parle de rock, hard rock ou métal, cet enregistrement demeure la référence sonique par excellence. Cet enregistrement est vénéré autant par les artistes que par ceux qui se retrouvent derrière la console.
Vous savez, quand le commun des mortels va chez Centre HiFi pour se grayer d’un nouveau système de son, neuf fois sur dix, il veut tester la machine avec le Black Album. Ceci en dit long sur la qualité sonore suprême de cet album.
Alors pourquoi changer une sonorité qui soit déjà parfaite?
J’ai fait le test en comparant ma vieille version de l’album noir de ’91 avec celle-ci et je dois avouer que les 2 albums possèdent un mastering étincelant, incroyable et inégalé. S’il y a vraiment une différence majeure, je me demande bien laquelle?
À moins que mes oreilles soient en train de me faire comprendre qu’elles ont perdu de leur efficacité? J’en doute.
Revenons au contenu de cet album qu’est le Black Album.
Est-ce vraiment nécessaire de vous souligner l’impact d’une chanson comme Enter Sandman ou Sad But True? Ou de vous rappeler que vous avez probablement dansé vos premiers slows sur la langoureuse Nothing Else Matters? Y’a même des couples qui utilisent cet hymne romantique lors de leur danse pour ouvrir la soirée de noce. Le Black Album de Metallica reste un incontournable et sur ce disque, nous ne retrouvons que de gros canons qui ont su forger l’identité métallique de nombreux amateurs de musique métal de tous âges.
Il n’est pas nécessaire d’analyser chacune des pièces de cet album pour cette chronique car l’amateur commun de metal connaît déjà cet album comme le fond de sa poche. Effectivement, ces chansons n’ont aucunement besoin de présentation, ce serait ridicule de s’étendre sur le sujet car cet album ne contient que des singles, que des simples ou grands succès que tu connais déjà. Trop même.
Donc, pourquoi m’étendre sur le sujet?
Pour te convaincre que cette version remasterisée pourra plaire probablement à celui (ou celle) qui ne possèderait pas encore cet album, ce qui se veut excessivement rare de nos jours, étant donné que l’album noir de Metallica demeure l’un des albums les plus vendus de tous les temps.
Alors pourquoi acheter cette version? Probablement parce que vous êtes un collectionneur féroce mais vous devriez plutôt vous rabattre sur l’ultime coffret complet de cette œuvre majeure. Ce boitier excessivement dodu vaut plutôt le détour avec tous les moments auditifs et visuels ajoutés, qui se veulent nécessaires à votre bonheur métallique.
Pour être bien franc, cette version remasterisée demeure un peu flasque, à elle seule. Elle prend vraiment tout son sens dans le coffret gigantesque, uniquement.
Il est difficile de s’imaginer un amateur de métal qui ne possède pas encore le Black Album. Donc, si vous êtes cette exception, vous pouvez vous lancer sur cette version.
Sinon, votre vieille copie de 1991 fait toujours amplement l’affaire!