Je ne suis honnêtement pas familier avec Insomnium. J’ai vu le nom apparaître ici et là, sans plus. Il y a trop de musique pour suivre tout, tout le temps et un moment donné, des choix sont faits. C’est assez difficile à gérer pour quelqu’un comme moi qui souffre de FOMO (Fear Of Missing Out : Peur de Manquer Quelque Chose), mais bon, telle est la réalité des choses et il n’y a malheureusement que 24 heures dans une journée. Ceci dit, je suis toujours ouvert à de nouvelles expériences et j’adore découvrir de nouveaux artistes.
Je n’ai PAS fait de recherches sur le groupe avant d’essayer ce charmant EP, pas écouté les extraits déjà disponibles sur le web non plus. Je voulais tester le groupe et Argent Moon avec des oreilles vierges sans m’attendre à quoi que ce soit. Ne vous inquiétez pas, après quelques écoutes, j’ai quand même fait un minimum de recherches.
J’ai assez apprécié ces Finlandais et leur EP.
Je ne ne sais pas comment on peut classer Insomnium régulièrement. Ici, on a droit à quelque chose de musicalement accessible. Presque du power ballad avec un peu plus de poids. Les chansons sont super bien construites et sont franchement belles. La voix du chanteur, tant chantée que criée, s’harmonise admirablement bien avec les arrangements. Même quelqu’un qui n’est pas habitué aux cris dans la musique ne sera pas surpris ni décoiffé par les prestations de Niilo Sevänen (voix et basse) et Ville Friman (guitare et voix). C’est doux avec une certaine puissance. Je ne serais pas surpris d’apprendre que cet EP est un peu hors du registre habituel du groupe. On décèle une retenue. La production est peaufinée et tous les éléments sont facilement identifiables dans le mix. Les guitares sont belles et jouées avec aisance. On retrouve une émotion tant musicale que lyrique. Le tout donne quelque chose de touchant, probablement instauré par les sentiments des derniers mois. Tout en étant émotif, on ne joue pas dans le mielleux. C’est un aplomb solide.
J’aime quand c’est doux et j’aime quand c’est dur. Je ne sais pas trop encore où situer cet EP. Insomnium savent décidément ce qu’ils font avec Argent Moon. Leurs intentions sont claires quand on les écoute. Cependant, cet opus ne m’a pas transformé en un grand fan de la formation. Même si j’ai apprécié leurs dernières créations, il manque quelque chose qui serait venu me chercher. Tout cela n’est que mon opinion personnelle, bien sûr. Peut-être que ceux qui sont déjà amateurs d’Insomnium retrouveront ce qu’ils aiment dans leur musique. Pour moi, j’aime bien l’effort, mais il tombe un peu à plat. Quelque chose sur lequel je ne peux mettre le doigt manque. Je vais quand même écouter les éléments antérieurs pour peut-être le retrouver.
Tout ça pour dire que c’est beau et c’est bon. Rien d’époustouflant ou d’innovateur. C’est accessible et bien travaillé et il est probable que plusieurs trouveront ici quelque chose qui viendra les chercher. Malgré les nombreuses qualités, ce ne fut pas mon cas.
Bonne écoute!
Note: 6.5/10
Chanson préférée : The Reticent
Tracklist:
1- The Conjurer
2- The Reticent
3- The Antagonist
4- The Wanderer