Ce n’est pas parce que l’automne approche à grands pas que l’heure n’est plus aux bières fruitées! Brasserie Alpha continue de nous partager son amour du houblon avec deux nouveautés pour ce mois-ci!
Le nouveau produit chouchou en canette, c’est évidemment la Bora, tandis que leur dernier release de NEIPA DDH faite à partir de houblons Cryo Pop Cryo Simcoe Mosaïc et Strata a de quoi te rendre .
BORA
Sour IPA
6,1 %
À l’œil, la Bora est légèrement voilée et dotée d’un collet de grosses bulles très éphémères. La couleur dorée remplit bien le verre et devient tranquillement un peu plus clean.
Au nez, c’est une salade d’agrumes bien frais. On sent la limette, le pamplemousse, le citron et une bonne puff de houblons.
En bouche, c’est très rafraîchissant. Dès la première gorgée, on ressent une petite douche d’amertume des tropiques jusqu’à ce que ça vienne tirer bien fort derrière les molaires et à l’intérieur des joues. Le côté citronné en finale est bien présent et on ne peut que vouloir en prendre une autre gorgée. Si l’acidité vous fait peur, éloignez-vous. Cependant, l’équilibre avec l’amertume est de mise et le pourcentage est bien traître puisqu’autant de fraîcheur à 6,1%, c’est étonnant.
Avec cette bière, rien de trop complexe puisque l’acidité et l’amertume prennent une bonne place et on ne veut surtout pas gâcher le tout avec un amalgame de saveurs trop intenses. Une trempette fraîche à la crème d’avocat? Des concombres frais cueillis du jardin avec une burrata bien crémeuse et salée? Profitez des derniers rayons de soleil chaud pour vous laisser tenter. Les canettes sont disponibles au comptoir service, en fût (si vous êtes chanceux puisqu’avec les beaux jours, les barils se vident rapidement) et bientôt dans vos distributeurs favoris.
RELEASE
NEIPA DDH CRYO POP CRYO SIMCOE MOSAÏC STRATA
6,2 %
À l’oeil, on a une texture qui ne semble pas trop thick avec un petit collet blanc, mince et crémeux. La bière est d’un jaune plutôt laiteux et n’a pas l’air très effervescente.
Cependant, ça en fait du houblon dans un seul verre! Au nez, on sent la pêche, l’ananas et les agrumes. C’est du gros jus de fruit comme on les aime dans le style!
En bouche, c’est un mouthfeel assez soft et soyeux. Il y a un petit côté vert qui ressort, mais sans tomber dans le melon ou dans les saveurs résineuses puisque les fruits tropicaux prennent vraiment le dessus. La mangue vole la vedette avec les pêches, les ananas pas trop piquants et la finale sucrée. Cependant, la petite amertume de ce gros jus vient tout balancer.
Après quelques gorgées, j’ai immédiatement eu envie de me préparer une bonne salade d’orzo à la grecque remplie d’olives noires, de feta, de tomates et d’origan.
On me demande parfois si ces fameux releases ont des noms. La réponse est simple : non. Ce sont de petites quantités qui sont produites et étant donné que les produits ne sont pas mis en canettes, mais uniquement en cruchons (communément appelés growlers), ils demeurent seulement en fût et n’ont pas de nom particulier. C’est donc une raison de plus pour vous rendre à leur salon de dégustation et faire le plein. En plus, deux foodtrucks demeurent sur place, ce qui vous permet de vous remplir la panse comme il se doit.
À surveiller : une nouvelle collabo avec nul autre que Noctem Artisans Brasseurs! Allez jeter un œil (ou plutôt vos papilles) sur cette merveille : la 40e Rugissants! Une délicieuse IPA Mosaïc et Citra à 6 % d’alcool. Tranchante, tropicale et amère comme on les aime. Selon ce qu’on dit, ce duo d’artisans brasseurs nous garde encore quelques surprises!
Heures d’ouverture :
Lundi : 11 h 30 – 17 h
Mardi : 11 h 30 – 17 h
Mercredi : 11 h 30 – 19 h
Jeudi : 11 h 30 – 20 h
Vendredi : 11 h 30 – 19 h
Samedi : 11 h 30 – 20 h
Dimanche : 11 h 30 – 16 h 30
1510-A, rue Semple à Québec.