Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette cinquième chronique:
Paradise Lost avec “Spirit” de Paradise Lost (Yanick Klimbo Tremblay)
L’album homonyme (et non le démo) de Paradise Lost est un bon indicateur face à la période des années 2000 du groupe. Période de transition avant de reprendre le chemin du doom/death en 2015, cet album proposait une formation qui flirtait amplement avec le hard rock. Sur cette production, certains retiennent surtout les extraits officiels qu’étaient Forever After et Grey mais pour les besoins de cette chronique, je confirme que la pièce Spirit est celle qui se veut la plus solide. Avec ses arrangements dynamiques, cette pièce demeure galopante et possède un refrain à tout rompre qui te reste en tête pour des heures. Cette chanson se retrouve en avant-dernière position sur cet album qui porte le nom du groupe.
In Flames avec “Jester Script Transfigured” de Whoracle (Maxime Pagé)
Comme beaucoup, je considère que la meilleure période d’In Flames était dans les années 90 avec des albums de feu comme The Jester Race, Whoracle ou encore Colony. C’est justement de l’album vert dont je vais parler cette semaine et plus précisément de la chanson Jester Script Transfigured. C’est la pièce la plus smooth de l’album et avec l’ambiance la plus étrange, mais c’est expressément ces éléments-là qui la rendent si spéciale. Mention spéciale également à la partie acoustique à la moitié de la chanson qui est tout simplement sublime! Jester Script Transfigured n’est pas assez connue et c’est pourtant une foutue bonne pièce!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!