Certains albums sont considérés comme étant des classiques du genre métallique. Nous aimons les chansons qui meublent l’espace du vinyle, les grandes chansons qui nous ont fait connaître nos artistes fétiches et groupes favoris. Celles qui nous permettent de communiquer avec les formations, lors des concerts, le bras bien haut, hurlant à tout rompre.
Par contre, il y a certains bijoux qui demeurent oubliés, bien souvent. Des chansons en position 9 sur un total de 10 chansons. Ou même la onzième sur un grand total de 11. Des pièces qui méritent un certain détour mais avec le temps, qui sont restées pratiquement dans le néant, éclipsées par les gros canons qui se sont retrouvés en rotation excessive.
Pour les amateurs de passage, il n’y a que les grands succès qui comptent mais certaines pièces demeurent des monuments pour les vrais maniaques de certaines formations.
Dans cette nouvelle chronique, nous allons tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir) certaines chansons qui se sont perdues avec le temps, soit par manque d’attention musicale ou tout simplement, par l’inattention métallique!
Voici nos choix pour cette première chronique:
Anthrax avec “Gridlock” de Persistence of Time (Yanick Klimbo Tremblay)
Cet album d’Anthrax est leur plus sombre, leur plus glauque. Oui, le groupe a réussi à se placer les pieds avec Got the Time et ce, très amplement. Cette reprise de Joe Jackson est comme l’étincelle joviale sur sur ce disque mais Persistence of Time est avant tout une collection de pièces plutôt pessimistes et personnelles. Je vous invite à effectuer un retour vers cet album, et commencez immédiatement avec Gridlock. L’introduction de type “entendre dans un tuyau” est doublée par une pétarade aux percussions. Le refrain et le pont de la chanson sont tout simplement parfaits, poignants et d’une efficacité redoutable.
Des riffs agressifs et croustillants, une basse ondoyante, un tempo ravageur sur la batterie et un Joey Belladonna au ton posé.
Amon Amarth avec “Under The Northern Star” de With Oden On Our Side (Maxime Pagé)
Beaucoup considèrent que With Oden On Our Side est le meilleur album de la formation Amon Amarth et ce n’est pas pour rien! Si vous pensiez que leur son était pesant et brutal avec Death In Fire ou encore The Pursuit Of Vikings, vous avez dû fendre en deux en entendant Runes To My Memory. Même si l’album est excellent dans son intégralité, une chanson se trouvant vers la fin de l’album n’est, à mon avis, pas assez mise de l’avant. Under The Northern Star est peut-être la plus lente et la plus “tranquille” ici, mais elle a une ambiance de fou. Je crois aussi que c’est la chanson qui dégage le plus d’émotion avec Cry Of The Black Birds. Under The Northern Star est définitivement un petit bijou caché dans une montagne d’agressivité!
Sur ce, allez-vous faire les oreilles sur nos suggestions!