Finalement un mois sans décès notable dans le monde du métal, mais un mois de prédilection pour un bassiste âgé qui aime se tripoter! Effectivement, David Ellefson du groupe Megadeth fut accusé de grooming d’une fan qui aurait été mineure au moment de leur relation. Ces accusations surviennent à la suite de la publication de messages et de vidéos compromettantes du bassiste qui montre un manche qu’on n’aurait jamais voulu voir. Ces extraits ont été partagés par un ami de la jeune femme à qui la vidéo était destinée. Les deux parties impliquées ont démenti les accusations, mentionnant que la demoiselle était majeure et consentante au moment des faits et qu’elle aurait instigué la relation. Le groupe mentionne qu’il suit la situation de près, en attente des développements. David Ellefson, d’ailleurs pasteur et marié depuis 27 ans, a tant qu’à lui désactivé son Twitter. Le groupe annonce finalement, le 24 mai, qu’ils mettent fin à leur lien avec Ellefson, qui fut de l’aventure sur 12 des 15 albums du groupe. Il semblerait qu’il prépare une nouvelle chanson, Hangar I Swear She’s Over 18.
De nouvelles informations viennent éclairer la cause du décès du chanteur de Power Trip, Riley Gale, décédé le 24 août 2020. La cause du décès serait une overdose au Fentanyl.
Vince Neil, leader de Mötley Crüe, a fait sa première performance publique depuis la pandémie avec son groupe solo le 29 mai dernier, au Boone Iowa River Valley Festival à Boone, Iowa. Ayant été sévèrement critiqué pour ses performances dans les derniers spectacles du légendaire groupe de glam métal, il disait avoir fait appel aux services d’un entraîneur personnel pour se préparer à la tournée Stadium Tour que le groupe annonçait avant la crise pandémique. Cependant, force est d’admettre que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Au festival, Neil a offert une performance risible du classique des Beatles, Helter Skelter, en semblant oublier les paroles et rien de bien mieux du côté de ses propres chansons. Il a même dû interrompre son titre Girls, Girls, Girls et mettre fin au concert prématurément, car il avait perdu sa voix. Rien de bon augure pour la prochaine tournée mondiale de Mötley Crüe, actuellement reportée à 2022.
Les sorties notables du mois : Artillery – X, Lindemann – Live in Moscow, Burning Witches – The Witch of the North et Perturbator – Lustful Sacraments.