C’est quoi le Jukebox du mois? Tout simplement une chronique où quelques-uns de nos chroniqueurs nous dévoilent leurs coups de coeur mensuels! Ça vous permettra donc de mieux nous connaître et de découvrir nos univers musicaux! Bonne écoute!
Le choix de Sarah Luce-Lévesque
Seth – La Morsure du Christ. Impossible d’écouter autre chose ces temps-ci. De l’agressivité, en français, avec un vocal bien tranchant, du keyboard (jamais trop), ça remplit bien tous mes critères de : c’est bin bon ça calvaire. Chaque pièce a été méticuleusement travaillée et le son est du vrai bonbon. Ambiances intéressantes et pochette juste démente… on nous donne même des pièces en version synth, tsé question de me faire capoter.
Le choix de Maxime Pagé
Powerwolf – The Sacrament Of Sin. Je dois l’avouer, Powerwolf est probablement mon plus gros plaisir coupable. C’est ultra cheesy, les thématiques sont ridicules, mais maudit que j’aime ça! The Sacrament Of Sin est sorti en 2018 mais je me prépare mentalement pour la sortie de leur nouvel album qui paraîtra en juillet prochain. Pour l’occasion, je vous met leur plus récent single en écoute!
Le choix de Michel Perron
Love And Death – Perfectly Preserved. Pour ceux qui me connaissent, je parle plus souvent qu’autrement de black métal, mais faisons changement. À mon âge, j’ai connu l’époque florissante du nu métal, pour ces bons et mauvais côtés, avec les Limp Bizkit, Slipknot, Static-X de ce monde. Comment est-il possible d’omettre la présence de Korn dans cette liste? En lien direct avec ce groupe mythique, le nouvel album du projet de Brian ‘’Head’’ Welch, membre fondateur de Korn, Love and Death est sorti le 21 février 2021. Pour ceux qui sont nostalgiques de la lourdeur de Korn, vous trouverez chaussure à votre pied avec cet album. Selon moi, il est moins uniforme que son prédécesseur datant de 2013, Between Here and Lost, mais il a ses bons moments. Fin 2020, Welch nous avait gratifié de la chanson Down et avec la sortie de l’album Perfectly Preserved il est bon de la réentendre pour savoir qu’est-ce que vous pouvez entendre sur cet album. Jetez une oreille au premier album du groupe par le fait même, bonne écoute.
Le choix de Yanick Klimbo Tremblay
Fear Factory – Aggressive Continuum. La sortie de scène de la part de Burton C. Bell se fera avec cette production. Aggression Continuum se veut convaincant mais pas mirobolant. Cet album s’écoute à merveille et possède quelques belles trouvailles comme la chanson Purify et End of Line. Comme ta première dose de vaccin, sauf qu’il n’y aura pas de seconde dose…
Le choix de Louis Laliberté
Kill The Lights – The Sinner. Oui je suis sur un album sorti en 2020, mais maudine que je trouve ça bon! Fondé par le fondateur de Bullet For My Valentine Michael “ Moose “ Thomas à la batterie, James Clark au chant anciennement de Throw The Fight, Jordan Whelan aussi guitariste de Still Remains, Travis Montgomery qui tient aussi la guitare pour Threat Signal et Chris Clancy à la bass. La première fois que j’ai écouté ce band, ça me faisait beaucoup penser à Bullet For My Valentine, donc si vous êtes fan vous devriez apprécier ce groupe.
Le choix de PY Bédard
Crépuscule – Le gardien des clefs. Crépuscule occupe une haute place dans mon estime depuis la sortie de son album Néant en 2011. À cette époque, il offrait un black québécois assez profond et empreint de noirceur, ce qui était venu chercher ma fibre d’amateur de musique plus obscure. Avec Le gardien des clefs, Bardunor a légèrement délaissé cette ambiance plus raw pour fournir une offrande plus polie, mais tout en conservant cette aura de mélancolie. Il y ajoute toutefois une touche de majestuosité, rendant l’écoute d’autant plus impressionnante et passionnante. Personnellement, je crois que c’est son œuvre la plus aboutie jusqu’à maintenant et qui m’a le plus accroché. C’est comme s’il avait pris tous les meilleurs ingrédients de ses autres projets (Hiverna, Ours, Demain Wendigo) et avait ajouté la touche inquiétante et envoûtante qui caractérise Crépuscule. Sur ce, je pose l’ultime question : “À quand un vinyle?”
Le choix D’Helene D.
Gojira – Fortitude. Depuis sa sortie, j’écoute cet album au minimum une fois par semaine. Je pense que j’étais déjà un peu vendue d’avance mais j’adore cet album et ce groupe. Grâce à cette bonne musique, j’ai pu passé au travers de la fin de ma session d’école ce qui fût très encourageant pour ne pas trop procrastiner!
Le choix de Matrak Tveskaeg
Månegarm – Fornaldarsagor. C’est le printemps et comme à chaque année, j’aime bien me replonger dans le folk métal, un style que j’adore mais que je n’écoute que par périodes. Månegarm est un projet que j’affectionne particulièrement et qui vient me chercher de différentes façons à chaque parution. C’est pourquoi j’y vais ce mois-ci avec Fornaldarsagor, un album paru en 2019 mais qui me satisfait toujours autant!
Le choix de Nathaniel Boulay
Spiritbox – Eternal Blue. Spiritbox de la Colombie-Britannique est en montée fulgurante depuis un certain moment et nous avons eu droit à une nouvelle chanson de leur part. Le trio était, depuis un bout, en mode single donc on était en droit de penser que c’était toujours le fait. Bien non! On a appris dans les derniers jours l’arrivée pour l’automne de l’album Eternal Blue. J’écoute sans cesse le chef-d’œuvre qu’est la pièce Circle With Me sortie au tout début du mois et qui fera partie de l’album avec la toute nouvelle Secret Garden ainsi que les connues Holy Roller et Constance.