Bloodsport, groupe de heavy métal speedé, se veut un hommage aux belles années de Jean-Claude Van Damme, un peu comme Austrian Death Machine l’est pour Arnold Schwarzenegger. La formation de Calgary est composée de Dragos B et Joey Kolsteren à la guitare et de Jan Loncik à la voix, basse et batterie.
Lethal Tender est leur second EP, sorti en mars 2021 et composé de seulement deux chansons. La musique se rapproche plus du genre NWOBHM que du speed métal, avec des riffs à la Grim Reaper et ce chant théâtral classique des Britanniques. Il s’agit donc évidemment d’un hommage aux années 80 de Van Damme et du heavy métal de cette époque. On n’y fait pas dans le révolutionnaire, mais bien dans l’efficacité d’une formule testée et approuvée avec des riffs fédérateurs et des mélodies et refrains accrocheurs, avec une grosse batterie à la Motörhead.
La chanson titre ouvre les hostilités avec la voix haut perchée de Jon, suivie d’une furie de guitares harmonisantes avec un refrain mémorable et de beaucoup d’envolées guitaristiques dans ce titre de plus de 7 minutes. Lion’s Den est donc le titre final de l’opus qui ouvre de façon directe avec le couplet qui déboule, suivi d’un refrain simple, mais efficace avec un riff tranchant, tout en comptant la guitare et la batterie encore une fois mises en valeur. Le résultat donne le goût d’entendre ce que le groupe pourra accomplir dans un album complet.
4/5