Le Cas de figure Windir
Windir est un groupe mythique de la scène norvégienne qui puise ses origines dans la commune de Sogndal située du comté du Vestland. Il est d’ailleurs possible de retrouver le blason de Sogndal sur le dessus du CD de l’album Sóknardalr paru en 1997. Malgré l’engouement entourant le groupe, la formation norvégienne cessa ses activités en 2004, soit seulement 10 ans après sa création. Cette fin prématurée s’explique par le décès inopiné du chanteur Terje ‘’Valfar’’ Bakken à l’âge de 25 ans. Le 14 janvier 2004 Valfar quitta son domicile pour rejoindre sa famille à la marche, mais il sous estima l’impact du froid et de la tempête de neige qui sévissaient. Malgré tout, il entreprit son périple, mais il fut pris au piège par la température hasardeuse et voulut rebrousser chemin. Malheureusement, il ne se rendit pas à destination et fut retrouvé mort d’hypothermie trois jours plus tard dans la vallée de Sogndal. Devant cette situation catastrophique, les autres membres fondèrent la même année le groupe Vreid et mirent fin à l’existence de Windir après un dernier spectacle à Oslo.
Depuis la mort de Valfar, les fans du groupe se sont longuement époumonés devant l’absence de vinyles couvrant leur carrière. Ce long silence peut s’expliquer par de multiples raisons pour lesquelles nous n’aurons jamais la réponse. Qu’il s’agisse de la famille, des droits trop onéreux à acquérir ou du désintérêt des membres du groupe, cela n’a pas d’importance puisque l’attente est enfin terminée. Après plus de 16 ans de calvaire, les supporters de la formation purent enfin festoyer puisque Season of Mist annonça en 2020 la précommande d’un coffret de collection. Est-ce que cette attente interminable combla les amateurs? C’est ce que nous allons voir en analysant le coffret en profondeur.
A) Le contenant
D’abord, il faut préciser que le coffret fut conceptualisé sur une base de bois de bonne qualité et qu’il est agréable au toucher. Il est lisse comparativement à celui d’Enslaved qui fut décrit dans un article antérieur. En observant le couvercle du boîtier, nous pouvons apercevoir la lettre W gravée avec la même police que celle utilisée pour le logo du groupe. Contrairement au coffret d’Enslaved, il est possible de percevoir une qualité dans l’assemblage du boîtier : nous sommes loin d’une chiure industrielle de piètre qualité ne pouvant résister au moindre choc. Derrière le boîtier, nous retrouvons d’autres gravures : le logo du groupe, le noms des 4 albums présents à l’intérieur, le numéro du possesseur et la limitation du boîtier, soit 1184. Cette numérotation est symbolique puisqu’elle se réfère à la bataille de Fimreite qui opposa le roi de Norvège Magnus V à Sverre Sigurdsson, mais aussi à l’album du groupe ayant pour titre 1184. Dans ce cas précis, je suis forcé d’avouer que Season of Mist fut en mesure de respecter le groupe et sa thématique. Ce souci du détail rend l’expérience de l’acquéreur encore plus immersive, car nous sommes projetés au cœur même des concepts et repères historiques ayant inspiré la musique de Windir.
Avant de d’inspecter l’intérieur de ce magnifique coffret, nous devons bien évidemment l’ouvrir. Quel mécanisme Season of Mist a-t-il sélectionné lors de la conception de cet ambitieux projet? Heureusement pour nous, aucune penture de qualité médiocre ne fut installée puisque le label a préféré un panneau coulissant. Un mécanisme fort simple et fonctionnel me direz-vous? Je dois avouer que vous avez totalement raison, mais pour cela les dimensions doivent être respectées. Le respect des détails est encore présent, car ce fameux panneau s’insère à merveille et sort sans la moindre friction. Quand vient le temps de présenter un coffret de ce genre, il est important de ne pas avoir à se battre avec le couvercle et le boîtier pour accéder aux albums sinon l’expérience peut devenir aisément frustrante. Bref, le coulissement est parfait. Suis-je maniaque? Fort probablement, mais j’apprécie quand ça coulisse bien…changeons de sujet avant que je déraille.
B) Le contenu
Une fois le couvercle retiré, nous pouvons apercevoir la première pochette qui semble somptueuse au premier coup d’œil. Après analyse, je dois dire qu’il s’agit d’un gatefold de bonne qualité en raison de l’épaisseur du carton. Il s’agit d’une décision judicieuse de la part de Season of Mist puisque ce choix ne change presque rien au poids global du lourd coffret, mais le gain en qualité du produit est palpable. Détail surprenant : le logo de Windir n’a pas été seulement imprimé sur la pochette puisqu’il possède sa propre texture au toucher. Il est impossible de ne pas préciser que chaque vinyle vient avec une affiche de 60cm x 60cm représentant la pochette de l’album. Le poster fut placé au centre du gatefold afin d’éviter les dommages reliés à une insertion manuelle derrière un vinyle, choix intelligent pour éviter les plaintes.
En parlant de litige, habituellement je suis un éternel mécontent lorsque je vois la pochette interne dans laquelle repose le vinyle. Trop souvent, les labels fournissent une affreuse pochette noire sans pellicule de protection, pour être certains que nous abimions ce qui leur a coûté des milliers de dollars à produire. Je vais être franc avec vous, vendre un vinyle 30 $ sans fournir une pochette de protection digne de votre produit, c’est une insulte à votre clientèle. Il s’agit d’un investissement qui vous vaudra du respect au lieu de tenter d’économiser quelque dollars. Season of Mist n’est pas tombé dans le piège et nous donne des inserts de qualité avec les paroles écrites dessus, mais je préfère nettement la présence d’une pellicule de protection aux inserts imprimés, question de goût. Concernant les vinyles, ils sont noirs et je pense que Season of Mist a pris la décision de donner un produit de qualité qui représente le groupe et son image au lieu de mettre de l’argent sur un vinyle de couleur qui suscite constamment le débat! Le label s’est ainsi évité les jérémiades éternelles des anti-splatters, des anti-bleus ou des anti-pictures disc. Season of Mist n’est pas non plus tombé dans le piège de produire 1000 vinyles noirs et 184 vinyles de couleurs, ce qui aurait fait flamber le prix sur le marché des collectionneurs. Je ne vois ici que des choix intelligents. Mon seul bémol concerne le matériel musical. Je crois que Season of Mist aurait dû ajouter un vinyle contenant le démo Sogneriket. Il s’agit d’une parution rare qui n’a pas été vendue depuis 2015 sur discogs et qui est désirée par plus de 300 personnes. Tant qu’à rendre hommage à Windir, aussi bien faire le chemin totalement que le faire au 3/4.
La terrible question, le coffret est-il encore disponible? La réponse est bien évidemment non! L’objet de vos désirs a été complètement écoulé la journée même du lancement de la précommande. Season of Mist a toutefois annoncé que les vinyles seraient disponibles indépendamment du boîtier. Évidemment, ce n’est pas l’édition limitée, mais au moins vous pourrez écouter ces albums magnifiques sans devoir payer 750 $ canadiens sur discogs. Pour terminer l’analyse, je dois parler d’un petit extra errant au fond de la boîte : Season of Mist a offert aux fans qui se seront procuré le coffret un porte-clé avec une languette de cuir arborant le W stylisé du logo de Windir. Vous me direz que ce petit ajout ne semble avoir aucun lien avec le groupe ou sa thématique, mais vous vous trompez. En fait, à jamais vous serez soudés à Valfar et à sa bien triste histoire et je m’explique. À partir de maintenant, lorsque vous sortirez vos clés, prêts à braver l’hiver québécois, vous aurez une pensée pour Valfar qui a quitté son domicile et n’est jamais revenu vivant. Sa mémoire vous obligera à la prudence…
R.I.P Valfar (1978-2004)