C’est le moment houblonné du mois où notre partenaire Brasserie Alpha nous présente ses produits vedettes! Aujourd’hui, on vous offre la Solano et la Kona ainsi que leur release spécial de Porter américain.

SOLANO
IPA Américaine
6,1 %

À l’œil, on a un orange très doux, relativement opaque avec un collet léger qui colle au bord du verre. Au nez, c’est très fruité. On a une bonne dose de fraîcheur avec de l’orange, de la mangue verte et ça semble quand même herbacé et sapineux.

En bouche, c’est beaucoup moins fruité qu’au nez! C’est une bière légèrement piquante avec une bonne amertume (assez prononcée) avec une touche résineuse. On goûte alors le pamplemousse rose, l’écorce d’orange, la mangue et les fruits tropicaux tout en demeurant équilibré. La finale est tout de même sèche et ça fait perdurer l’amertume. Comment résister à une autre gorgée?!

Avec cette bière, il est facile de se laisser emporter dans les fish and chips de ce monde, le burger de poulet frit ou simplement quelques bonnes frites salées.

KONA
NEIPA DDH
6,5 %

Là on tombe dans mes goûts. Oui, les NEIPA sont populaires, mais celle-ci rejoint vraiment ma palette. C’était ma bière favorite en 2020! Bien heureuse de voir qu’elle poursuit son chemin chez Alpha. Ce brassin est en plus fraîchement canné. Je la trouve cependant moins piquante et moins green qu’à l’habitude. Comme quoi chaque brassin est différent!

À l’œil, c’est un beau jaune canari bien opaque avec un collet franc à petites bulles. Au nez, si tu ne sens pas le houblon, il y a un problème! C’est du stock houblonné à froid avec du Azacca et du Citra. On sent la mangue, les fruits de la passion et les agrumes.

En bouche, c’est une explosion de jus! C’est full tropiques et évidemment avec une amertume bien green. Comme mentionné plus haut, elle l’est moins que dans mes souvenirs, mais ça crée un équilibre et rend la bière légèrement plus sucrée où on détecte un peu mieux la délicatesse des fruits. C’est onctueux avec une finale assez ronde. Un super beau mouthfeel!

Avec la Kona, rien de tel qu’un délicieux poké de thon au sésame ou de saumon citronné sur une terrasse!

RELEASE SPÉCIAL
Porter américain
5,3 %

Évidemment, Alpha nous offre toujours un bon growler bien rempli de nouveauté. Ce mois-ci, c’est leur porter américain.

À l’œil, c’est bien foncé malgré que ce ne soit pas tout à fait noir. On est plutôt près d’une couleur écorce d’arbre ou amande. Au nez, on reconnaît bien les effluves d’Alpha : il y a du houblon dans cette bière! On a cependant un côté plus boisé et légèrement torréfié.

En bouche, c’est assez smooth comme sensation. La texture est ronde avec de belles petites bulles fines. Dès la première gorgée, on sent bien le kick du houblon, mais avec une finale bien maltée et satisfaisante. Ça rappelle un peu la black IPA. J’avais vraiment hâte d’y goûter parce que c’est un produit un peu plus inhabituel chez Alpha et j’espère que les clients seront conquis, parce que le duo Matrak et Sarah d’Ars Macabra a bien aimé!

Photo : LuceTensile

Surveillez bien leur page Facebook et leur Instragram, parce que leurs fermenteurs sont remplis de nouveaux produits qui feront très bientôt leur apparition!

Page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriealpha
Page Instagram : https://www.instagram.com/brasserie.alpha
Pour la boutique, c’est ici : https://boutique.brasseriealpha.com/