C’est quoi Le Métal de A à Z? Simplement ma nouvelle chronique hebdomadaire où je vous partage mes coups de coeur métalliques, le tout en ordre alphabétique! À chaque semaine : une nouvelle lettre, un nouveau band! Je vous décris brièvement les groupes et je vous parle surtout des raisons pour lesquelles ils me font tripper.
Les plus belles découvertes sont souvent celles qui sont le fruit du hasard. En me perdant dans les méandres de Youtube, je suis tombé sur un groupe dont le nom et la pochette ont attiré mon regard et je me suis dis : pourquoi pas! C’est ainsi que je suis tombé sur un band allemand maniant le mélange du death et du meloblack metal de façon hors pair. Cette semaine, on jase du groupe Empyreal!
Le groupe a été formé à Franconia en Bavière en 2012 et n’a qu’un seul album à son actif, soit My Own Living Hell sorti en 2019. Sortir un premier album sept ans après la création d’un groupe c’est un peu tardif me direz vous, mais ça a valu l’attente!
Le groupe est formé de :
Dennis Schneider (guitare)
Heiko Heckner (basse)
Jonathan Keller (drums)
Michael Bachmann (vocals)
Tobias Gold (guitare)
Si je n’étais pas tombé sur ce groupe par hasard, je le l’aurais probablement jamais découvert. Ils n’ont pas encore de label, ce qui explique le peu de promotion pour leur album. Et pourtant, ils méritent amplement d’être plus connus que ça. Quand on me parle de mélange de meloblack et de death, il est clair qu’un des deux éléments est souvent plus proéminent que l’autre. Mais je crois fortement que leur matériel démontre un parfait équilibre entre les deux genres.
Mais Empyreal, c’est un peu plus que ça en fait. En plus de la brutalité amenée par les deux genres, ils y mélangent aussi mélancolie et même quelques parties acoustiques bien senties comme dans And So It Was Forlorn et un peu dans Meant To Cease. C’est justement avec cette dernière que l’album commence et leur musique m’a accroché instantanément! On a même des éléments un peu thrashy ici et là, comme dans la pièce finale Streams Of Time, le tout dans une mouture toujours assez mélodique.
Le groupe Empyreal a été une très belle découverte pour moi et je crois fermement qu’ils valent le détour. Si vous êtes en manque de nouveaux groupes à écouter, c’est une valeur sûre!