Le cas de figure Negură Bunget
D’entrée de jeu, vous devez vous demander pourquoi je produis un article sur ce groupe pionnier de la scène roumaine. La raison est fort simple, le 21 mars 2021 marqua le quatrième anniversaire de la mort tragique de Gabriel Mafa, mieux connu sous le pseudonyme de Negru. Celui-ci s’est éteint dans la consternation générale à l’âge de 42 ans, suite à une crise cardiaque. Son décès ravagea le cœur des fans qui attendaient une tournée mondiale, notamment en avril pour l’Amérique du Nord. Cette situation catastrophique força ses comparses à mettre fin à l’existence du groupe, mais pourquoi ? En fait, en plus d’assumer le rôle de compositeur principal, Negru incarnait l’âme du groupe en tant que dernier membre fondateur encore présent au sein de la formation. Il est bon de préciser que les deux autres membres pionniers ont quitté suite à un différent qui éclata après la parution de Măestrit en 2010. Prise au dépourvu par ce décès inopiné, je pense que la meilleure décision fut prise pour respecter Negru et son œuvre. Au final, Negură Bunget a su conquérir des fans à travers le monde de 1994 à 2017, incluant l’année où la formation œuvra sous le nom de Wiccan Rede. Sur une note positive, en 2018, les anciens membres formèrent le groupe Sur Austru qui se veut être une continuation de la musique de Negură Bunget, mais sous une nouvelle mouture. Assez de préambules, rendons hommage à Negru en dressant un portrait du coffret vinyle et cd du cinquième album des roumains: Vîrstele Pamîntului.
- Le coffret vinyle
Le 31 mars 2010 paraissait Vîrstele Pamîntului sous la bannière du label italien Code666 Records, qui est un sub label de Aural Music. Il n’y a qu’une seule version vinyle de l’album et celle-ci fut présentée aux fans dans un magnifique coffret limité à 888 copies. Allons voir ce qui rend ce boîtier une réussite totale selon mes critères d’appréciation.
A) Le contenant
D’abord, le coffret lui-même ne fut pas conceptualisé sur une base de bois, mais d’un assemblage de carton. Ce dernier est très rigide et de bonne facture. Les images se trouvant devant et derrière le boîtier furent imprimées sur une pellicule. Chaque pellicule fut apposée avec minutie sur le couvercle et le fond du boîtier afin de couvrir la superficie sans trace de bulle d’air, contrairement au coffret d’Abigor. Aucun vice de production n’est apparent et c’est ce qu’on recherche lorsqu’on achète ce genre d’objet. La définition de l’imagerie est parfaite et il aisé de constater qu’il s’agit de racines d’arbres. D’ailleurs, le choix de cette imagerie n’est pas anodin puisque le titre l’album est The Ages of the Land/Earth, ce qui est en lien direct avec les racines, donc la terre. Derrière le coffret, Code666 Records a eu la brillante idée d’inscrire la limitation, mais ne l’a malheureusement pas numéroté.
B) Le contenu
D’abord, lorsqu’on ouvre le boîtier, on se rend compte que Code666 Records a le souci du détail puisqu’il a inséré une pellicule de mousse afin de protéger le contenu. S’ils n’avaient pas utilisé cette protection, les vinyles et le contenu auraient balloté de gauche à droite et ainsi endommagé le boîtier durant le transport, ce qui arrive trop souvent. Une fois la pellicule retirée, nous pouvons constater la présence de deux magnifiques vinyles aux motifs splatters, un noir et un blanc, pesant 180 grammes chacun. Je précise car ce n’est pas toujours le cas figurez vous. Musicalement parlant, le propriétaire du coffret peut compter sur une chanson bonus, la pièce Cumpana, d’une durée de 6:36. Il s’agit d’un petit extra qui rend un object de collection plus attrayant pour le fan, un cruel incitatif. Ensuite, le boîtier comprend une magnifique affiche où il est possible d’y voir les membres du groupe. Ce qui est remarquable, c’est l’ajout d’un énorme livret contenant les paroles, des photos du groupe vêtus d’habits traditionnels errant dans une forêt en pleine saison hivernale.
Est-ce que le prix est raisonnable? Oui! Le prix median sur Discogs est d’environ 45$ canadien, mais vous le trouverez pour environ 55$ plus les frais d’expédition. Le matériel de Negură Bunget n’est pas un extrêmement couru, ce qui a pour incidence de limiter la flambée des prix. Il s’agit selon moi d’un bel ajout à une collection tant pour le contenant que pour le contenu, mais en est-il autant pour le coffret CD?
2. Le coffret CD
L’édition limitée de la parution CD de Vîrstele Pamîntului, sortie elle aussi en 2010 via Code666 Records, est connue sous le nom du coffret de la terre. Ce concept fut utilisé tout au long de l’élaboration du boîtier et de son contenu afin de donner à son propriétaire une expérience immersive. Est-ce si intense? Oui! Laissez moi vous montrer à quel point le concept fut respecté lors de la création des 555 copies de cette somptueuse édition.
A) Le contenant
D’entrée de jeu, il faut préciser que chaque boîtier est unique puisqu’ils furent produits un par un à la main et non via un procédé industriel. Pour respecter le concept de la terre, le bois fut la matière première utilisée pour la réalisation de ce projet ambitieux. Le coffret est d’une bonne taille puisqu’il mesure 27 cm de haut, 16 cm de large et 4 cm d’épaisseur, ce qui nous donne grossièrement les dimensions d’un livre, un très beau livre. Le boîtier lui-même est un assemblage de plaques de bois collées avec un fini brûlé, fort probablement avec un petit chalumeau. L’utilisation d’un brûleur rend l’effet produit sur le bois unique à chaque coffret en fonction du temps d’application de la flamme sur la surface. Rien de mieux qu’une bonne crémation. Le concepteur du boîtier, Negru, a aussi installé 5 rangées de corde dans le haut et le bas du coffret afin de donner un côté rustique à cette pièce d’anthologie. La couverture du boîtier est un panneau de bois où nous pouvons voir le logo du groupe, le nom de l’album et les mêmes racines décrites sur la couverture du coffret vinyle. Les pentures est un mécanisme qui est généralement utilisé pour les coffrets, mais pour ajouter au cachet, le créateur préféra ajouter deux sangles de cuir a gauche une à droite qu’on accroche à un clou de finition afin de fermer ou ouvrir le précieux objet. Voyons ce qui se cache à l’intérieur.
B) Le contenu
Une fois ouvert, le coffre comprend un digipack de l’album, un autocollant, un macaron, une affiche (60×90), mais un secret se cache derrière un espace dérobé. En tirant sur une petite languette de tissu un panneau s’ouvre et vous y trouverez un sac de plastique contentant de la terre en provenant de Transylvanie. Toujours garder en tête que Dracula arriva en Angleterre avec des caisses de terre provenant de Transylvanie afin de pouvoir restaurer ses pouvoirs, tel que décrit par Bram Stocker.
Combien vous en coutera-t-il pour devenir le légitime propriétaire d’une poignée de terre roumaine? Pas très cher! Selon Discogs, le prix median est d’environ 60$, mais si l’aventure vous intéresse Aural Music en a encore quelque copies disponibles. À qui la chance ?
Cet article est de dédié à Gabriel Mafa, merci pour cette musique sublime et ces parutions de grandes qualités.
R.I.P