C’est quoi le Jukebox du mois? Tout simplement une chronique où quelques-uns de nos chroniqueurs nous dévoilent leurs coups de coeur mensuels! Ça vous permettra donc de mieux nous connaître et de découvrir nos univers musicaux! Bonne écoute!
Le choix de Matrak Tveskaeg
Midnight – Rebirth By Blasphemy. Le 4e album du groupe Midnight m’était totalement passé sous le nez lors de sa sortie en janvier 2020. Ayant apprécié les efforts précédents du one man band américain, ce n’est que récemment que j’ai porté oreille à cet album qui m’a vite fait regretter de ne pas l’avoir écouté plus tôt. La drive est puissante, les riffs sont simples mais accrocheurs et le son black n roll efficace. Bref, Rebirth by blasphemy est un excellent album pour faire de la route et avoir le pied pesant!
Le choix de Nicolas Racine
Eleine – Dancing in Hell. Je connais le groupe Eleine depuis un certain temps, mais je ne l’avais jamais vraiment écouté. Je me suis toujours dit que ça devait être de la musique assez générique. Je suis tombé par hasard sur Dancing in Hell, leur dernier album, et c’est vraiment excellent. Du métal symphonique bien écrit, bien produit et la chanteuse a une voix vraiment pas vilaine, appropriée au style et à la musique du groupe. Ava of Death et Memoriam sont deux points forts de l’album, mais je n’ai pas trouvé de maillon faible jusqu’à présent. J’espère maintenant la venue du groupe quand les spectacles reprendront. Peut-être une petite invitation à Heavy Montréal?
Le choix de Maxime Pagé
Nine Treasures – Awakening From Dukkha. Le groupe chinois Nine Treasures n’a pas juste sorti une super compilation de re-recording, ils repartent carrément à neuf avec Awakening From Dukkah après avoir effacé tous les autres albums de leur répertoire. On a un folk metal chanté en langue mongole qui, à mon avis, bat The HU à plate couture! Je suis convaincu qu’après avoir entendu leur extrait Three Year Old Warrior, vous allez en vouloir plus!
Le choix de Yanick Klimbo Tremblay
The Crown – Royal Destroyer. J’adore quand une troupe de vieux routiers te sacrent une volée death métallique. Dans le style death suédois, The Crown a encore son mot à dire. Aussi bon qu’un sac de boulettes suédoises acheté au market, juste avant de sortir du IKEA!
Le choix de Louis Laliberté
Orbit Culture – Nija. Melodic death ou groove metal? Pourquoi pas les deux… Depuis 2013 maintenant que ce groupe fesse. Une excellente découverte pour moi en 2021!
Le choix de Nathaniel Boulay
Youth Code & King Yosef – A Skeleton Key In The Doors Of Depression. J’avais vraiment hâte à cet album et j’ai été agréablement servi si ce n’est qu’il est un peu court à mon goût. L’alliance des deux projets est une force et j’ai bon espoir pour la suite! De l’industriel avec l’attitude et l’esthétique métal et punk. Du gros bonbon bien râpeux!
Le choix de PY Bédard
Foothill Roots – Through the Night. Des fois, en tant que trop grand consommateur de musique, j’aime me laisser aller vers des coups de foudre sans nécessairement analyser un album avant de me le procurer. C’est exactement ce qui s’est passé pour Foothill Roots qui se décrit comme étant du “Raw Rural Irish Black Metal”. Je me magasinais une cassette du dernier “drop” d’Old Mill Productions quand mon regard s’est posé sur cette somptueuse imagerie. Le mal était fait…
À part une pochette simpliste et efficace, le groupe expose un métal agressif, mais teinté d’une douceur me rappelant vaguement le bon vieux Écailles de Lune d’Alcest dans toute sa post-blackitude. Le vocal se fait parfois absent pendant plusieurs minutes, ce qui aide à décoller vers d’autres cieux. L’écoute est aussi parsemée de morceaux plus acoustiques qui viennent renforcer le côté planant de cette sortie. Tout est bien balancé, la production est de qualité supérieure et à chaque fois que j’en termine l’écoute, j’ai envie de m’y replonger.
Le choix de Sarah Luce-Lévesque
Fuath – II. Depuis que je connais Saor, j’en suis fan finie. Maintenant, c’est au tour du projet de black metal atmosphérique du chanteur, Andy Marshall. Fuath veut dire “Haine” en gaëlique, m’en a mis plein la gueule. Tout est balancé, bien travaillé avec des sons clairs. Le 2e album est sorti le 19 mars dernier et je suis tombée sous le charme. Ça met un peu de tempête dans les oreilles parce qu’on a pas eu bin bin de neige récemment. Un vocal caverneux, du keyboard super présent et bin des tripes. Tu peux l’écouter ici :
Le choix de Caroline St-Hilaire-Paquet
Eldamar – The Force Of The Ancient Land. J’ai fait la découverte de Eldamar sur le tard, soit au début du mois de mars. Je suis franchement triste de n’avoir jamais entendu la merveille qu’est l’album The Force Of The Ancient Land avant ça. Dès la première écoute, j’ai été plongée dans une contrée montagneuse toute en vallées, en lacs paisibles et en chutes d’eau. Je me suis sentie projetée vers la nature, finalement de retour à mes origines. Des pièces mélodiques, un chant en harmonie avec les vents montagnais, une musique apaisante : c’est ce que propose cet album. Du bonheur dans les oreilles!
Le choix d’Helene D.
Avatar – Hunter Gatherer. Depuis le mois d’août, je mets le dernier album du groupe Avatar au de Hunter Gatherer pour aller travailler. Du bon Nu Metal bien travailler et pas trop «Heavy» pour un bon réveil et commencer la journée du bon pied! A Secret Door est une bonne chanson qui représente bien l’album au complet.