Bonjour et bienvenue à mon premier article!
Je me présente : je suis photographe et étudiante à temps plein au baccalauréat en psychologie à l’UQTR. Je me suis donc dit que ce serait chouette de rassembler deux de mes grandes passions pour mon premier article en attendant que les spectacles recommencent!
J’ai donc trouvé une base de données sur la personnalité de plusieurs musiciens classés selon leur instrument dans un groupe (chanteur, guitariste, bassiste ou drummer). Les données se basent sur les critères de personnalité du Big-5, qui sont l’Ouverture, la Conscienciosité, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Névrotisme.
Si jamais ça vous intéresse, vous pouvez vous-même passer le test du Big-5 ici pour voir votre propre résultat.
La base de données date de 2017 et a été publiée par Sage Publications où 430 musiciens sont comptabilisés dans cette étude. Les graphiques ont été faits par moi à l’aide du logiciel SPSS. Je m’excuse donc d’avance s’ils sont monotones. Ce maudit logiciel est beaucoup moins farfelu pour ses graphiques qu’Excel!
EXTRAVERSION
J’imagine que vous avez déjà une petite idée de quel type de musicien a le score le plus élevé d’extraversion! Nos fameux chanteurs, bien sûr! Mais c’est tout de même intéressant de voir à quel point les résultats diffèrent par type d’instrument.
Non mais c’est tu pas assez beau comme graphique?!
Il ne s’agit pas ici d’une comparaison de moyennes, mais de fréquences de résultats. On peut donc voir que les chanteurs ont souvent des résultats très élevés comparativement aux autres musiciens.
Voici les différentes moyennes :
Les chanteurs ont en effet un résultat nettement supérieur à ceux des autres musiciens! Cette différence est frappante, surtout lorsqu’on compare ce résultat à ceux des autres musiciens (presque identique pour les guitaristes, basisstes et les drummers).
Dans mon cas, ces chiffres collent bien à ce que je pensais. Le score d’extraversion est le score le plus facile à prédire puisque c’est le seul qui est autant observable. C’est sûr qu’une personne agréable ou névrotique peut aussi avoir des traits observables, mais ces traits sont beaucoup plus faciles à cacher que l’extraversion.
AGRÉABILITÉ
Si vous avez le même genre d’amis que moi, vous pensez sûrement aussi que les chanteurs ont le score d’agréabilité le moins élevé. Est-ce un préjugé ou est-ce que les statistiques le confirment?
Et non, en effet, ce n’est pas un préjugé! Nos amis les chanteurs ont une très grande distribution de petits scores d’agréabilité. Les bassistes semblent avoir un meilleur score, mais peut-être sommes-nous en présence de quelques bassistes particulièrement agréables! Peut-être que la longue barre qui représente un score extrême de 25 est le score de Lemmy….
Voici les moyennes :
Les chanteurs sont en effet les musiciens les moins agréables selon ces statistiques, suivis de près par les bassistes. Les musiciens les plus agréables sont les guitaristes, suivis de très près (moins d’un point de différence) des drummers. Entourez-vous donc de guitaristes et de drummers les amis!
NÉVROTISME
Le névrotisme est un terme rarement utilisé de nos jours. Il se définit par une tendance à éprouver des émotions négatives ou désagréables (la colère, l’anxiété, la dépression, l’isolement). Bref, le contraire de la stabilité émotionnelle.
Si je pige encore une fois dans mon sac à préjugés, je dirais que les personnes plus extraverties ont tendance à moins ressentir, ou du moins se laisser ressentir des émotions négatives. Elles ont plutôt tendance à adopter le style Only Good Vibes ou encore No Worries (non mais on plonge tu dans les préjugés ou pas!?). Donc, si on se fie au score d’extraversion que nous avons vu plus tôt, j’aurais tendance à penser que les chanteurs ont le score le moins élevé de névrotisme et les drummers le plus élevé.
La distribution est très serrée ici! Les chanteurs ont une distribution de névrotisme qui ressemble beaucoup à celle des guitaristes et nos fameux bassistes ont encore une fois le plus de scores élevés. Il est difficile de bien voir la différence entre les groupes sur ce type de graphique. Regardons alors les moyennes pour chaque groupe :
Les chanteurs ont en effet le score de névrotisme le moins élevé. Les moyennes sont toutefois très semblables : les bassistes et les drummers ont une moyenne presque identique et les guitaristes se trouvent presque au milieu, entre les chanteurs, les bassistes et les drummers. Serait-ce l’esprit de fraternité qui fait en sorte que les scores sont aussi similaires? Après tout, le soutien social est le principal remède au stress et à l’anxiété!
Mes analyses s’arrêtent ici ; les 2 traits restants sont la Consicenciosité, qui ressemble énormément à l’Agréabilité, et l’Ouverture, qui n’était malheureusement pas dans ma base de données (il y a plusieurs versions du Big-5, l’ouverture n’est pas toujours incluse).
Donc en gros, on peut résumer ces longs paragraphes et ces graphiques à l’esthétisme douteux par :
Les chanteurs sont les plus extravertis, les moins agréables et les moins névrotiques;
Les drummers sont les moins extravertis, les plus agréables (avec les guitaristes) et les plus névrotiques;
Les guitaristes et les bassistes se ressemblent beaucoup ; ils ont des scores presque identiques pour l’extraversion et le névrostisme, mais les guitaristes sont plus agréables que les bassistes.
Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici, j’espère que vous avez apprécié votre lecture et que vous en avez appris plus sur la personnalité des musiciens 🙂