Il y a longtemps que je ne vous ai pas pondu un texte sur les concerts à venir. En toute honnêteté, ce type d’articles sert à mousser les spectacles qu’ArsMediaQc va couvrir, dans le sens que cela aide les promoteurs à nous laisser entrer sur place pour pouvoir couvrir l’évènement, tout en poussant la nouvelle face à venue de l’artiste. Du donnant donnant, mettons! Non, depuis environ un an, j’ai cessé de couvrir les spectacles, préférant participer pleinement en tant qu’amateur et non pas à devoir analyser tout ce qui se passe.

Mais je me rends compte que couverture ou non, je demeure analytique de toute façon. Aussi bien mettre le tout en mots car, pour ceux qui suivent mes billets de chroniqueurs, vous savez que ma pause de quelques mois s’est arrêtée car j’avais un besoin viscéral face à l’écriture métallique. Tu n’effaces pas vingt ans de ta vie, d’même.

Donc, je reprends la couverture de concerts aussi!

Pour me permettre de reprendre le clavier, il y a une panoplie de concerts qui s’en viennent et qui proposent de nombreuses formations qui proviennent des années ’80, des artistes qui ont su imposer leur genre pour ainsi, enfoncer dans le sol leurs racines métalliques. Avec des visites en 2024, ces formations nous confirment que malgré l’âge des musiciens, la passion demeure bien ardente.

Tout d’abord, il y aura la venue de Kerry King, guitariste de Slayer, avec son groupe qui porte son nom. À la base, il n’était pas friand à l’idée mais tant qu’à mélanger le monde avec un nom un brin douteux avec un « featuring Kerry King » sur la couverture, autant y aller avec ce que les gens veulent savoir. Le premier album vient de sortir et nous comprenons rapidement que cette production se veut très près de ce que King faisait avec Slayer. Surtout sur Repentless, qui se voulait son album dans un sens. Maintenant avec son projet, nous retrouvons Mark Osegueda de Death Angel à la voix, Phil Demmel de Vio-Lence à la guitare, Paul Bostaph de Slayer aux percussions et Kyle Sanders de Hellyeah à la basse.  

Kerry King sera le deuxième sur une affiche de quatre formations lors de l’arrêt de la tournée Ashes of Leviathan du jeudi 1er aout, au Centre Bell de Montréal. Cette caravane nord-américaine permettra à Lamb of God de jouer son album Ashes of the Wake au complet et Mastodon proposera Leviathan, dans son entièreté. Aussi présent sur la soirée, le groupe Malevolence et c’est ICI pour des billets!

L’extase ultime aura lieu lors de l’arrêt de Klash of the Titans. Cette tournée est un rêve digne des années ’80 et mettra Kreator, Testament et Possessed sur la même scène, lors de la soirée du vendredi 4 octobre, au MTelus de Montréal. Comme de raison, les groupes n’ont plus les mêmes musiciens qu’à l’époque, personne n’est dupe sauf qu’avec les années, les trois formations n’ont jamais abaissé leur intensité d’un iota et il sera intéressant d’avoir trois joueurs majeurs des années ’80, sur scène, à Montréal. Pour des billets, c’est ICI qu’il faut cliquer!

Lorsque nous pensons au thrash metal, généralement tu penses au Big 4 mais l’un des groupes qui devrait s’y retrouver demeure Exodus. Pièce majeure dans l’implication du genre et sa continuité, le thrash metal a surtout pris ses racines avec le style imposé par Gary Holt, guitariste d’Exodus. Le groupe vient de lancer un album en concert qui date de 1989, question de terminer son contrat avec Nuclear Blast et maintenant, le groupe américain est signé chez Napalm Records. Les vétérans de la scène s’arrêteront au Théâtre Beanfield, le lundi 18 novembre avec les thrashers de Havok en plus des bibites sonores que sont Candy et aussi, le crossover de Dead Heat. Pour te procurer des billets, tu dois cliquer ICI!

Et ceci n’est que la pointe de l’iceberg car il y a d’autres événements mais sachant que l’attention du lecteur commun n’est plus comme avant, je me concentre sur cet article de moins de 10 paragraphes!

Photo: Christopher Voy