Quelles peuvent être tes attentes face à un nouvel album de Midnight? Un solo de triangle? Une chanson polka? Un album concept au sujet des Élohim? En proposant ce titre qu’est Hellish Expectations, nous comprenons rapidement que les attentes seront en relation avec le reste du catalogue de Midnight, ce qui se résumerait à du speed metal bien noirci, offert par Athenar le masqué. Offrande sale offerte en 26 minutes, les standards demeurent les mêmes et l’amateur de cette entité maudite en sera ravi.
Midnight a su profiter d’une fenêtre incroyable en ouvrant sur la tournée de Mercyful Fate et Kreator en 2022. Si vous avez cru que le groupe peaufinerait sa sonorité en relation avec le fait d’avoir été ébloui par deux joueurs majeurs du metal antique, il n’en est aucunement le cas. Au contraire, c’est encore très crotté.
Pas d’artifice, pas de guirlande sonore ne se retrouve sur les chansons qui dégoulinent sur cette production plutôt crue. Une distorsion de la guitare ouvre l’album et le trot aux percussions est donné, avec une guitare bien affutée et une basse bien rondouillarde. C’est comme d’habitude, c’est comme ça que ça se passe avec Midnight.
Venom et Motörhead passés dans un mélangeur aux lames bien affutées, c’est un constat qui se retrouve Gash Scrape, Masked and Deadly et Slave of the Blade mais à bien y penser, à tout l’album en tant que tel car rares sont les subtilités sur Hellish Expectations. Il y a la pièce Dungeon Lust avec sa cadence plus joggeuse, plus dodue au niveau métallique et la voix d’Athenar est plus serpentaire lors du refrain. De mon côté, elle demeure le meilleur coup de l’album!
De plus, Mercyless Slaughtor qui se veut bien carabinée, bien lourdaude. Axée sur la ligne de basse et les percussions balourdes, c’est en mode métallique que je semble prendre vraiment mon plaisir avec Midnight et cette offrande aussi lourde que l’enclume se prendrait à merveille avec une Péché Mortel Bourbon 2022!
Cet album qu’est Hellish Expectations se termine de manière pratiquement glorieuse avec Doom Death Desire et son fort potentiel d’hurlement lors d’un concert. Même constat avec F.O.A.L (qui se veut l’acronyme pour Fuck Off And Live) avec son refrain à vociférer à l’unisson lors d’une célébration assombrie et bien entassée, probablement aux Foufs.
Bref, ceci est une chronique aussi courte que cet album car je n’ai pas besoin de plus de mots pour vous convaincre face à la brusquerie qu’est Hellish Expectations. Si tu carbures déjà à Midnight, cet album prendra une place enviable dans la discographie du groupe et tu ne pourras que t’en délecter.
Disponible le 8 mars sur Metal Blade Records.