Il y a des groupes qui vénèrent totalement certaines formations. L’émulation se veut presque complète, en y allant avec un alignement pratiquement similaire à un groupe X de l’époque, en plus d’y ajouter un son qui se rapproche amplement de cette formation, identifiée ici par X.

Frozen Soul offre un salut très honnête à Bolt Thrower en ce qui concerne la sonorité mais au lieu de parler de guerre à la Warhammer, Frozen Soul parle de glace pis du frette! Cette formation américaine pousse leur jeu encore plus loin en ayant une bassiste, tout comme le faisait Bolt Thrower avec Jo Bench.

C’est certain qu’en voyant le nom du groupe, les titres des chansons et la couverture de Crypt of Ice, il y en a qui doivent se dire que ceci se veut plutôt un hommage bien senti à la Reine des Neiges.

Mais non. Pas du tout!

On dirait plutôt un portrait face à la bataille du Mur du Nord, par la Garde de Nuit contre les Marcheurs Blancs dans Game of Thrones. Frozen Soul offre un death metal plutôt lourd qui se rapproche de ce que faisait Bolt Thrower mais aussi, d’un groupe plus contemporain comme Xibalba.

Sur Crypt of Ice, l’amateur de death metal retrouve une couche de death metal avec un léger soupçon hardcore/slam de la scène de New York. Les guitares bourdonnent à l’unisson et la voix de Chad Green possède se grain qui nous laisse l’impression qu’il est en train de s’essouffler, probablement relié au fait qu’il soit en pleine ascension d’une colline, lors d’une tempête arctique.

Cet album se prend comme un tout et non à la pièce, étant donné que la ligne directrice se veut amplement respectée. Pas de surprise, pas trop de variance; il n’y a qu’un seul objectif. Une bataille unique et Frozen Soul s’y dirige.

Il ne te reste plus qu’à mettre tes caleçons et tes pantalons de Ski-Doo!

Disponible chez Century Media.

https://frozensoultx.bandcamp.com/releases