Elyose c’est le duo Français de Justine Daaé à la voix et le guitariste et producteur Anthony Chognard. Les deux artistes font dans le nu-metal à la sauce industrielle. Leur quatrième album, Déviante, vient jouer dans des sonorités assez épiques.
Le nom m’a intrigué et la description impliquant l’industriel m’a accroché, j’ai donc testé le tout dans l’espoir de découvrir un artiste que j’apprécierais.
Elyose, c’est, pour moi du moins, la réponse francophone aux Evanescence et Nightwish de ce monde. Peut-être un peu plus raide et agressif par moments mais bien glorieux et un peu mielleux. Le timbre de voix s’apparente beaucoup à celui de Floor Jansen ou Amy Lee. C’est un style que je sais apprécier dans certaines circonstances mais qui ne m’a jamais vraiment accroché. Ça fait la job. Daaé a une bonne voix claire et puissante qui perce bien à travers les arrangements de Chognard.
Musicalement, les influences susmentionnées sont facilement identifiables mais on retrouve quand même une touche plus actuelle avec des tonalités qui s’avoisinent au métalcore. Une pièce, L’Assemblée, détonne du reste de l’album et c’est définitivement ma préférée, avec des bons cris biens sentis, gracieuseté de Cocozher, des blast beats bien francs résultent en une intensité bien honnête. C’est chanté en français, ce qui ne me dérange pas outre mesure mais faut qu’on s’y fasse, si ça ne fait pas partie de vos habitudes d’écoute.
Donc voilà! Elyose avec Déviante saura sûrement plaire à plusieurs d’entre vous et j’espère que vous aurez trouvé un nouveau groupe à découvrir et à suivre.
Bonne écoute!
Note: 6/10
Chanson préférée: L’Assemblée
Tracklist:
1- Ils T’ont Dit
2- Le Glaive
3- Vendredi Noir
4- L’Emblème
5- Retour Au Réel
6- Humaine
7- Déviante
8- L’Assemblée
9- De La Lune À La Terre
10- Retour Au Réel (Radio Edit)