Natt est le mot que les Norvégiens utilisent pour décrire la nuit. Natt était aussi le nom utilisé autrefois par le groupe Trail of Tears. En 2023, le nom Natt est utilisé par une autre formation norvégienne mais qui œuvre dans le metal plus ambiant et instrumental. Première carte de visite pour ce groupe, cette production homonyme se veut bien intéressante en ce début d’année 2023.

Cet album qu’est Natt est ce que l’on pourrait présenter comme une quête musicale, un voyage des sens dans un environnement musical coloré, complété par des claviers qui ajoutent de l’éclat, des percussions plutôt fines mais précises et des guitares en couches interminables, question de compenser l’absence de voix.

Ce constat est à faire pour les deux tiers de l’album, étant donné que Natt se veut une production de trois pièces pour un total de 45 minutes de musique. Effectivement, les chansons que sont Skillevei et Appell sont de solides morceaux, riches musicalement. Nous pouvons en apprécier l’onctuosité et les coups aux tambours d’Iver Sandøy (batteur d’Enslaved qui est utilisé sur cet album, en plus de le réaliser et de le produire) nous permettent d’apprécier cette production pour sa précision aux teintes progressives.

Au carrefour du charme

Si Skillevei est une chanson plus soporifique, Appell est plus croustillante avec sa sonorité qui rappelle un groupe comme Zombi. Sauf que là où ça se gâte, c’est avec la troisième portion de l’album, la pièce Etterslått avec ses 20 minutes de bidouillages à peine audibles pendant la première moitié. On se rend compte que l’ensemble proposé sur cette pièce ne nous mène à… pas grand-chose en fin de compte!

Pour des atmosphères calmes, teintées de paysages lourds tout en y allant avec une sonorité large, Natt est efficace, mais seulement aux deux tiers de ses capacités!

Disponible dès le 20 janvier sur Edged Circle Productions.

www.facebook.com/nattinstrumental