Comme première sortie pour l’année 2023, j’y vais avec une production death métallique. Quelle surprise, vous vous dites. Oui, c’est mon style de prédilection et je risque de beurrer la prochaine année avec mes découvertes dans cette sous-couche du metal, la promotion du genre et l’encensement face aux formations classiques des arts malins du metal. C’est pourquoi je prends le temps de vous décrire mon enivrement en relation avec ce mini-album de Faithxtractor.

Je suis tombé sur ce groupe étant donné que le EP Contempt for a Failed Dimension sera lancé par Redefining Darkness, un label qui me fournit en matériel meurtrier et qui n’offre que de la puissance métallique. En regardant la bio, je me suis rendu compte que le cerveau du groupe, Ash Thomas, est aussi membre de Shed the Skin.

Faithxtractor fonctionne en tant qu’entité produite par un couple métallifère. Effectivement, amoureux dans la vie, Ash Thomas et Zdenka Prado partagent aussi une passion pour la production des lignes métalliques morbides avec cette formation, mais aussi avec Estuary et Surgikill.

Thomas s’occupe de la guitare, des percussions, de la voix et de quelques lignes de basse tandis que Prado manipule elle aussi, la basse. L’amour est souvent crapuleux, n’est-ce pas?

Jusqu’à ce que la mort… nous unisse

Avec cet enregistrement, Faithxtractor n’est pas en mode réinvention. Les structures demeurent classiques et nous pouvons entendre des percussions rapides qui sévissent sur une voix gutturale entrecoupée d’un cri plus acidulé. Les riffs demeurent gras, la basse lourde et les chansons sont plutôt punitives, comme celle qui ouvre les célébrations matrimoniales morbides du nom de Vomiting Proclamation.

Ensuite, Life Abnegation se veut plus pataude mais excessivement pugnace. La voix abyssale prend le contrôle sur celle-ci, tu n’as plus qu’à bouger la tête du haut vers le bas pour acquiescer, jusqu’au solo qui abuse du tremolo pour reprendre avec une certaine vigueur, maléfique.

Malgré une propension à la destruction métallique, il reste que le jeu de guitare se veut habile et bien maitrisé par Ash Thomas qui nous épate l’ouïe sur Relative First Occurrence avec un lead intéressant pour ensuite se remettre en sauce death métallique, avec bien du gras!

La pièce The Blood that Seethes est la plus rapide du lot et elle se veut acérée, à la perfection. Créant un mur massif sonore, rien ne peut passer étant donné l’opacité offerte par ce barrage death métallique.

Question de te titiller un peu, la version en vinyle propose une reprise de Sepultura. Mais pas du Sepultura moderne ou de l’époque Roots.  Cela vient plutôt de la période où les Brésiliens se voulaient obscurs à souhait. Avec Empire of the Damned, pièce qui termine l’album Morbid Visions, Faithxtractor confirme que ses influences demeurent ancestrales.

En gros, du death metal pour les fans de death metal provenant de l’époque où les membres de Sepultura portaient des ceintures de balles fabriquées avec des piles AA, trouvées dans les vidanges!

Disponible le 20 janvier sur Redefining Darkness Records.

www.facebook.com/Faithxtractor