Quand Sword est monté sur scène au Heavy Montréal de 2012, c’était pour confirmer leur retour. J’avais pris le temps de jaser un brin avec Rick Hughes dans la zone média et il me confirmait que le groupe allait lancer un nouvel album. Par la suite, le tout est tombé un peu dans l’oubli. Hughes s’est retrouvé dans l’univers de l’émission de variété qu’est La Voix, ce qui a probablement mis un frein aux élans du groupe québécois, étant donné que leur chanteur se retrouvait dans le spotlight. Par après, les comédies musicales et autres spectacles à saveur rock, Rick était en demande.

J’imagine que le groupe s’est trouvé une couple de fins de semaine pour monter les chansons, les pratiquer et finalement, les enregistrer avec nul autre que Glen Robinson (Annihilator, GWAR, Kataklysm et Voïvod) pour ainsi se retrouver avec un nouvel album du nom de III. Oui, aussi simple que ça.

Et parlant de simplicité, la couverture aussi qui semble inspirée soit de la carte de tarot du Trois d’Épée… ou peut-être de la couverture de la comédie musicale Roméo et Juliette? Je sais que Hughes s’est fait les dents dans le domaine des arts scéniques mais c’est probablement plus un clin d’œil à la carte, elle-même. La signification de cette carte se veut particulière car elle indique la période de solitude et d’abattement que traverse actuellement le consultant. Ici, étant la formation Sword.

J’ai plus l’impression que la période de solitude prendra fin avec le lancement de cet album et les quelques dates québécoises qui y sont rattachées. Album avec un fort potentiel, je dois avouer que j’avais quelques appréhensions avant de l’entendre malgré le fait que j’ai été jeté sur le popotin lorsque j’ai vu Sword ouvrir pour Anthrax, en août dernier aux Trois-Rivières.

Effectivement, je me demandais si le groupe n’allait pas offrir un produit passé date, vieillot, trop bluesé tout en essayant de faire passer le tout pour un metal avec des couilles mais qu’en fin de compte, ce n’est qu’un truc qui sent le réchauffé? Je suis tombé dans le piège de l’âgisme, peut-être? De sous-estimer lorsqu’une bête est en période de dormance n’est point recommandé car avec cet éveil de 2022, ce n’est pas un ronronnement qui surgit de la gueule de cette bête qu’est III mais plutôt un habile rugissement.

Même si Sword ne réinvente pas le genre, la troupe se permet de prendre un fichu de gros morceau dans le gâteau et ce, avec les deux mains, crémage inclus!

Ëtre aux kommandes

Lors de mon écoute initiale, j’ai laissé jouer l’album qui a roulé à trois reprises sans que je ne m’en rende vraiment compte. Généralement, c’est un indicateur de mon bord, un gage de qualité.

Comme de raison, il faut apprécier le metal dit classique. Celui qui provient d’il y a quelques décennies mais ce qui se retrouve sur III n’est pas gérontologique, loin de là. Ce n’est qu’une maîtrise sur le genre mais avec une sonorité contemporaine. En entendant les premières mesures de Bad Blood, on se demande justement si ce n’est pas un album de Voïvod qui n’est pas en train de nous popper dans les oreilles. Les percussions puissantes, la basse pimpante et l’atmosphère apocalyptique nous laissent dans une zone de doute mais dès que Rick Hughes ouvre la bouche, on comprend que c’est Sword.

Pièce plus lourde, elle nous dirige vers I Am in Kommand, pièce avec beaucoup plus d’emprise sur le metal qui sent le cuir, les jeans et la bière en canette. Avec Dirty Pig, Sword nous garoche une chanson avec une cadence à faire des « oui-oui » de la tête pour ensuite créer un pont ambiant avec Surfacing. On salue les années glorieuses du groupe sur Unleashing Hell, avec un riff plutôt goulu et on fait de même sur la suivante, Spread the Pain.

Ensuite, la portion médiane de Took My Chances propose une partie très Maiden-esque et le tout se termine avec Not Me, No Way, avec un effet de gang assez réussi pour cette pièce plutôt impétueuse.

Il ne serait pas surprenant de voir Sword se retrouver sur le circuit des festivals européens cet été car avec leur signature chez le label allemand Massacre Records, tout est possible. À moins que le groupe ait d’autres plans mais une chose est certaine par contre, avec la retraite de la formation The Sword, c’est maintenant terminé la confusion!

Disponible le 25 novembre sur Massacre Records.

www.swordmetalized.com

Sword sera en tournée au Québec en janvier 2023. Le 14 à Montréal, le 15 à Québec, le 20 à Alma et le 21 à Trois-Rivières.  Pour des billets, c’est ICI!

Photo : Richard Chartrand