Soilwork est un groupe que j’ai un peu perdu de vue au cours des dernières années, alors je profite de leur petit dernier afin de renouer avec le groupe et ainsi voir à quel point Soilwork a évolué depuis le dernier album qui a tourné constamment dans mon lecteur CD quand j’étais ado, c’est-à-dire: « Natural Born Chaos »
Ce qui me surprend le plus c’est le mélange de death mélodique duquel on s’attend du groupe mais mélangé à une intro folklorique et un refrain symphonique/power et ce, dès la chanson titre. S’en suit « Nous Sommes La Guerre » qui commence avec un riff hard rock et s’en suit une chanson dans le gothic rock le plus classique. Le groupe réussit quand même encore dans le style qui lui était plus traditionnel, comme l’excellent « Is It In Your Darkness » avec son riff bien ficelé, son chant écorché avec son refrain entraînant à souhait et le groove du très hard rock sur « Death, I hear you Calling ». L’album est cependant un tantinet trop long avec 14 titres dont 2 interludes en mode instrumental.
Même si pour mes goûts personnels certains titres sont un peu trop sirupeux et positifs pour mon âme noirci, et que les refrains demeurent constamment constitués d’une voix claire qui empêche à certains titres de puncher suffisamment, faute d’admettre que, malgré les 14 titres (dont 2 ou 3 de moins auraient permis une écoute plus facile), l’album possède une variété qui va éviter la fatigue à l’auditeur avec des titres composés avec un savoir-faire, une démarche exploratoire et artistique qui mérite d’être saluée. Le symphonique, le folk, le death mélo se mélangent et le tout, avec une bonne dose de groove.
3.5/5